A Montauban, les amis d'Armand célèbrent la Saint Coin-Coin

Une cinquantaine de personnes a rendu hommage à Armand Taillé ce samedi matin à Montauban. Ce marginal, artiste du quotidien a marqué de sa fantaisie la cité montalbanaise jusqu'à sa disparition en 2009.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Saint Coin-Coin, c'est une fête bizarre. Elle n'est pas dans les calendriers et elle n'est célébrée qu'à Montauban. Cette journée particulière est dédiée à un drôle de bonhomme : Armand Taillé. Marginal, un peu simplet, un peu poète, ce personnage attachant était connu pour ses imitations de chants d'oiseaux, ses sculptures en matériaux de récupération, sa fantaisie et sa présence quasi-permanente avec son bric-à-brac sur la place Nationale. Il est mort il y a maintenant 5 ans. Et c'est à ce moment là que beaucoup de Montalbanais se sont rendus compte qu'il leur manquait. Sa mort les a rassemblé dans le club des Amis d'Armand. Ils ont célébré sa mémoire ce samedi au jardin des plantes.

Un homme mort en 2009

Il vivait chichement et est mort seul. La police l'a retrouvé chez lui un jour de 2009. Sans famille, sans ressources, il aurait dû être inhumé au carré des indigents du cimetière de Montauban. La police contacte alors un commerçant de la place Nationale qui organise une collecte pour offrir à Armand des obsèques plus dignes. De nombreux Montalbanais répondent à son appel. Le cercle des amis de Bourdelle participe également en demandant à un artiste d'offrir une sculpture en mémoire du marginal. Elle est aujourd'hui installée dans le jardin des Plantes de la ville.
C'est là que les amis d'Armand se sont rassemblés ce samedi pour célébrer la Saint Coin-Coin, ainsi nommée pour l'affection particulière qu'il portait aux canards. Ils ont lu des textes et des poèmes, évoqué des souvenirs et regretté de ne célébrer Armand qu'après sa mort. Ils ont aussi créé un musée virtuel en la mémoire de ce poète du quotidien.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information