Montauban : Qualium négocie le rachat du biscuitier Poult

Le fonds Qualium Investissement, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, est en négociations pour le rachat du groupe Poult, premier fabricant français de biscuits à marques de distributeurs. Fondée en 1883 à Montauban, la biscuiterie compte 750 salariés dont 400 dans la cité d'Ingres. 

Le groupe Poult va donc changer de giron...
Le fonds Qualium Investissement, filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) vient de confirmer être en négociations avec le fonds LBO France, l'actuel propriétaire de la biscuiterie montalbanaise.
Pour près de 170 millions d'euros, Qualium, qui possède notamment la chaîne de restauration rapide Quick et le groupe de restauration traditionnelle Frères Blanc, va donc s'offrir Poult, le premier fabricant de biscuits de marques de distributeurs, qui travaille avec des enseignes comme Carrefour ou le britannique Tesco.
Les négociations exclusives ont débuté mercredi et dureront deux mois, selon Jean Eichenlaub, président de Qualium Investissement, qui était auparavant en concurrence avec le groupe Bouvard, autre fabricant hexagonal de biscuits. Qualium investit chaque année dans deux ou trois entreprises. Avec ses 185 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2013, Poult en effet a dû sembler attirant au fonds d'investissement. 
Poult, c'est d'abord une histoire familiale. Créée en 1883 à Montauban par Emile Poult, la biscuiterie a rapidement grandi, au gré des fusions et rachats. Le groupe Poult compte aujourd'hui cinq usines, 750 salariés dont 400 à Montauban. 
Près de 330 millions de paquets de biscuits - tartelettes, palmiers, barquettes et autres cookies - sont produits et commercialisés chaque année.
Une nouvelle ligne de fabrication est en projet. Pour un investissement de huit millions d'euros. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité