Un camion-citerne transportant une quantité considérable d'hydrocarbures a pris feu à Caumont, dans le département du Tarn-et-Garonne, vendredi 23 juin e milieu de journée. Un important dispositif de secours est actuellement sur place en raison de la présence d'une conduite de gaz et d'un risque de pollution d'une rivière.
Il ne reste du poids lourd que la carcasse encore fumante. Trois quatre pompiers sont encore là en cette fin de journée afin de surveiller que le feu ne reprenne pas.
Vendredi 23 juin sur la commune de Caumont (Tarn-et-Garonne), un camion-citerne transportant 29.000 litres d'hydrocarbures (22.000 litres de gasoil et 7.000 d'essence sans plomb) a quitté la route et s'est couché dans un fossé. Le conducteur du camion a perdu le contrôle de son véhicule, entraînant ainsi le déversement de milliers de litres de carburant. Le camion a aussitôt pris feu.
Le camion en feu sur une conduite de gaz
Un énorme nuage de fumée noire s'est élevé dans le ciel, visible à plusieurs kilomètres à la ronde, provoquant une forte inquiétude. Une crainte renforcée par de multiples explosions et surtout par le lieu même de l'accident. Le poids lourd se consume au-dessus d'une conduite de gaz.
Afin de contenir l'ampleur des dégâts, les équipes de pompiers ont immédiatement coupé cette alimentation de gaz afin d'éviter une éventuelle explosion supplémentaire.
Au total, 45 pompiers et une quinzaine de véhicules étaient sur le terrain pour éteindre l'incendie, mais également pour prévenir la pollution de la rivière voisine, le Bourdon. Un barrage anti-pollution a été mis en place pour empêcher toute fuite de carburant dans les eaux. Vers la fin de journée, l'ensemble du gasoil et de l'essence a été consummé par les flammes. Des analyses seront prochainement menées afin de connaître le niveau de pollutionde cet incident.