L'auteur des coups de couteau de vendredi, à Montauban, a reconnu et justifié l'agression devant les policiers. Il a été placé en détention, dimanche, pour tentative de meurtre. S'il a agressé la victime, c'est qu'il la pensait maghrébine. Un autre individu est poursuivi pour complicité.
Un homme avait été conduit entre la vie et la mort à l'hôpital de Montauban, vendredi, après avoir été poignardé plusieurs fois dans le dos. Deux personnes avaient été arrêtées. Elles ont été déférées et placées en détention dimanche pour tentative d'homicide volontaire pour l'un et complicité pour l'autre.
Lors de son audition par police, l'auteur des coups de couteau a justifié l'agression par le fait que la victime était, selon lui, maghrébine. "Ce n'est pas en lien avec l'actualité, précise-t-on au parquet. Il est ni question de religion ni de terrorisme." En réalité, la victime n'est en rien maghrébine.
Cinq plaies au couteau
Les circonstances de l'agression sont encore floues. La victime n'a pas pu être entendue. Ce qui est certain, c'est qu'un homme a porté des coups de couteau à la victime et qu'un deuxième l'a assisté. Ces deux individus étaient alcoolisés.La victime, dont le pronostic vital ne serait plus engagé, a reçu au moins cinq coups de couteau : deux dans le dos, deux sur les bras et un dans le rein, "qui lui a fait perdre beaucoup de sang". La victime, âgée de 29 ans, doit sa survie à l'intervention rapide des secours et à la proximité de l'hôpital par rapport au lieu de l'agression.
Était-ce prémédité ? Comment la victime s'est-elle retrouvée sur les lieux ? Ces trois individus se connaissaient-ils ? Ce sont des questions à laquelle devra répondre l'enquête. Un juge d'instruction a été saisi de l'enquête. Les deux accusés risquent la réclusion criminelle à perpétuité.