Agression à Montauban : l'auteur justifie son acte par les origines maghrébines de la victime

L'auteur des coups de couteau de vendredi, à Montauban, a reconnu et justifié l'agression devant les policiers. Il a été placé en détention, dimanche, pour tentative de meurtre. S'il a agressé la victime, c'est qu'il la pensait maghrébine. Un autre individu est poursuivi pour complicité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme avait été conduit entre la vie et la mort à l'hôpital de Montauban, vendredi, après avoir été poignardé plusieurs fois dans le dos. Deux personnes avaient été arrêtées. Elles ont été déférées et placées en détention dimanche pour tentative d'homicide volontaire pour l'un et complicité pour l'autre.

Lors de son audition par police, l'auteur des coups de couteau a justifié l'agression par le fait que la victime était, selon lui, maghrébine. "Ce n'est pas en lien avec l'actualité, précise-t-on au parquet. Il est ni question de religion ni de terrorisme." En réalité, la victime n'est en rien maghrébine.

Cinq plaies au couteau

Les circonstances de l'agression sont encore floues. La victime n'a pas pu être entendue. Ce qui est certain, c'est qu'un homme a porté des coups de couteau à la victime et qu'un deuxième l'a assisté. Ces deux individus étaient alcoolisés.

La victime, dont le pronostic vital ne serait plus engagé, a reçu au moins cinq coups de couteau : deux dans le dos, deux sur les bras et un dans le rein, "qui lui a fait perdre beaucoup de sang". La victime, âgée de 29 ans, doit sa survie à l'intervention rapide des secours et à la proximité de l'hôpital par rapport au lieu de l'agression.

Était-ce prémédité ? Comment la victime s'est-elle retrouvée sur les lieux ? Ces trois individus se connaissaient-ils ? Ce sont des questions à laquelle devra répondre l'enquête. Un juge d'instruction a été saisi de l'enquête. Les deux accusés risquent la réclusion criminelle à perpétuité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information