Blocage de la prison de Montauban contre la dégradation de la sécurité

Une vingtaine de surveillants FO ont bloqué tôt ce matin les accès à la prison Beausoleil de Montauban, dans le cadre d'une action nationale contre la surpopulation et les risques qui en découlent pour le personnel. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des agents pénitentiaires dénonçant la "dégradation constante" de la sécurité ont mené jeudi matin des actions de blocages de nombreuses prisons en France, répondant notamment à l'appel du syndicat FO, le deuxième chez les surveillants après l'Ufap.
Parmi ces actions, l'une d'elles a été menée à la prison de Montauban (Tarn-et-Garonne). 

A Montauban (Tarn-et-Garonne), une vingtaine de grévistes bloquaient l'entrée de la maison d'arrêt Beausoleil. Le délégué syndical FO Pascal Rezzani réclame "plus de sécurité pour les détenus les plus dangereux et radicalisés, notamment par des moyens matériels non létaux, des établissements pénitentiaires spécifiques pour les détenus les plus dangereux".

Une action menée après plusieurs incidents graves dans les prisons françaises ces dernières semaines : agressions de surveillants, incendies volontaires, mutineries. 

Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a annoncé la semaine dernière un plan à long terme de construction de nouvelles cellules, notamment pour en finir avec la surpopulation chronique des prisons françaises. Ce plan prévoit notamment la construction d'une nouvelle maison d'arrêt de 600 places dans l'aire urbaine toulousaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information