CARTE. Journées du patrimoine 2022 : ces visites à ne pas manquer dans le Tarn-et-Garonne

Publié le
Écrit par Aude Henry .

A l'occasion de la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, 130 visites et découvertes vous sont proposées dans le département du Tarn-et-Garonne. Nous vous aidons à vous y retrouver dans ce vaste programme.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ce samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, place à la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine. Dans le Tarn-et-Garonne, 130 évènements et visites sont recensés sur le site du ministère de la Culture. Découvertes insolites, ouvertures exceptionnelles, voici notre top 3.

Le camp militaire de Caylus

" Riche de sa position géographique et de son histoire, le camp de Caylus possède de nombreuses particularités à montrer au grand public", peut-on lire en préambule sur la fiche de présentation du domaine militaire. 30 sites et lieux d'intérêts remarquables y sont à découvrir à pied, en VTT ou en voiture.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, rendez-vous sur la route D85 où un guidage a été mis en place pour orienter les visiteurs vers un poste de contrôle et de filtrage où toutes les activités possibles vous seront détaillées. Et il y a de quoi faire puisque 200 kilomètres d'itinéraires vous attendent.

Au programme : deux circuits voiture sur route, herbe et pistes gravillonnées. Quatre parcours VTT  de difficulté moyenne à très forte et sept circuits pédestres de 3 à 14 km, parfois techniques. Des sites patrimoniaux remarquables vous attendent en chemin : dolmens, château, hameaux, gariottes, moulin, phosphatières, environnements endémiques, etc. Scientifiques, spécialistes et membres d’associations locales présenteront ce patrimoine unique très préservé par les militaires.

Comptez 4h de visite au minimum, tenue de randonnée conseillée. Entrée libre, et donc gratuite.

Assistez à l'envol d'un avion mythique

Rendez-vous est donné samedi 17 septembre, à 16h30 à l'aérodrome de Gandalou à Castelsarrasin, pour voir se poser un avion mythique. Le Breguet XIV, connu comme " l'avion du Petit Prince".

Machine de guerre redoutable, puis instrument mythique des lignes de poste aérienne vers l’Afrique et l’Amérique du Sud et enfin objet de rêveries, cet avion est un monument par bien des aspects, vous expliqueront les membres de l'espace aéronautique culturel.

Conçu en 1916, l'avion aux dimensions imposantes était une véritable arme de guerre avant de se transformer en " en pacifique porteur de missives commerciales, amicales ou amoureuses." Construit à plus de 8.000 exemplaires, le Breguet 14 a quasiment disparu du ciel. Seuls deux originaux ont trouvé place dans des musées.

Le F-POST , basé sur l’aérodrome de Castelsarrasin-Moissac, est une réplique construite entre 1992 et 2003. " Il est, de ce fait, le seul Breguet 14 en état de vol au monde." À découvrir donc, à partir de samedi après-midi et la journée de dimanche.

Les Médiévales de Belleperche

L'abbaye cistercienne de Belleperche a été fondée à Cordes-Tolosannes en 1143. Considérée comme l’une des plus puissantes du Sud-Ouest, l'abbaye abrite un cloître, un réfectoire et une hôtellerie datant du XVIIIe siècle. Depuis 2009, un musée des arts de la table a vu le jour dans l'ancien grenier. "Sur des tables dressées et dans de nombreuses vitrines, mille objets de faïence, de porcelaine, de verre, d'orfèvrerie, racontent l'histoire des objets utilisés depuis le Moyen Âge pour boire et manger." Et dans les anciennes chambres d'hôtes restaurées est installée une exposition permanente de la collection Valfré (théières de grès chinois et autres objets liés à la consommation du thé).

À l'abbaye, les journées du patrimoine riment avec Médiévales. Ces 17 et 18 septembre, vivez la légende d'Arthur. Au programme : jeux équestres, vie de château, équipement du chevalier, fauconnerie de haut vol, théâtre de rue et musique. Au total, douze spectacles et de nombreux ateliers vous seront proposés tout au long de la journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité