Le train Intercité Bordeaux-Toulouse, avec 500 passagers à bord, a percuté dimanche soir une voiture à un passage à niveau de Castelsarrasin. Il n'y a pas de victime. Le trafic a été interrompu et n'a repris que sur une seule voie ce lundi matin, ce qui entraîne des perturbations.
Voir le reportage d'Auriane Duffaud et de Virginie Beaulieu :Le train intercités Bordeaux-Toulouse-Marseill a percuté une voiture dimanche soir à un passage à niveau de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), à proximité de la gare.
Le conducteur du véhicule serait resté bloqué, après avoir calé, sur les voies, après la fermeture des barrières, mais aurait eu le temps de s'échapper avant la collision.
La voiture a été traînée sur sur plusieurs dizaines de mètres.
Près de 500 voyageurs se trouvaient à bord du train dont l'essieu avant a déraillé.
heurt d'une voiture par le 4665 au niveau du passage à niveau n°157 à Castelsarrasin. , Une partie de la voiture est encastrée sous le train qui aurait déraillé d'un essieu. , La voiture était vide TRAFIC SUSPENDU SUR LES DEUX VOIES
— GIB.SNCF.COS.ATL (@GibAtl) 25 novembre 2018
Les secours nombreux se sont assurés qu'aucun passager n'était blessé.
Le trafic SNCF a été interrompu dans les 2 sens.
Un TER arrivant derrière l'Intercité a également été également bloqué.
La SNCF a mis en place un service d'autobus pour mener les voyageurs du TER à destination, pendant que les voyageurs de l'Intercité étaient accueillis dans une salle communale de Castelsarrasin, qu'ils ont pu quitter à 23 heures 30. Un autre train les a transportés à Montauban puis Toulouse.
Une enquête a été ouverte pour déterminer avec précision les causes de la collision.
Les experts étaient sur place lundi matin pour diagnostiquer l'ampleur et la durée des travaux à prévoir sur la voie fermée endommagée par l'accident.
Quant au trafic, il a repris partiellement, sur une seule voie. Le plan de transport a été adapté et des trains sont supprimés
Pour les trains régionaux, la SNCF conseille aux voyageurs de se renseigner au 0800 31 31 31.
Pour les grandes lignes, le numéro de téléphone est le 0805 90 36 35 et le site internet : www.oui.sncf