Le champ de tirs militaire trouble la quiétude du village de Cordes-Tolosanes (82)

La commune de Cordes-Tolosanes, dans le Tarn-et-Garonne, réclame des mesures anti-bruits pour atténuer les nuisances provoquées par le champ de tirs militaire proche du village, et dont l'activité aurait considérablement augmenté ces dernières années. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Installé depuis 1923, le champ de tirs militaire a plutôt cohabité sereinement avec le village de Cordes-Tolosane qu'il jouxte. 
Mais s'il se trouve en contrebas de la commune, les détonations, portées par le vent de sud-est, parviennent bel et bien aux oreilles des riverains.

Or depuis la fermeture de tous les autres champs de tirs, ce sont tous les militaires et policiers du département qui viennent s'entraîner ici. L'activité a donc été multipliée par quatre ces dernières années. Jusqu'à 5 000 détonations quotidiennes parfois...

La commune réclame aujourd'hui des mesures anti-bruits. 
Pour l'armée, pas question d'envisager une fermeture, bien sûr. Ce champ est indispensable au bon entraînement des forces de l'ordre. Chaque militaire présent sur le dispositif Sentinelle doit tirer au moins cent cartouches  pour être opérationnel, selon l'état-major. 

Voir le reportage de Thierry Sentous et Elise Laperdrix, de France 3 Occitanie : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information