Un hommage a été rendu mercredi à Montauban aux deux militaires tués dans la préfecture tarn-et-garonnaise il y a cinq ans exactement lors de l'équipée meurtrière du jihadiste Mohamed Merah
Quatre gerbes ont été déposées dans la matinée au pied d'une stèle commémorative, en présence du préfet Pierre Besnard, de la députée socialiste du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, et de la maire LR de Montauban, Brigitte Barèges.
Une minute de silence a été respectée par une cinquantaine de personnes, dont quelques militaires du 17e Régiment du génie parachutiste (RGP), basé à Montauban, dont étaient issus Abel Chennouf et Mohamed Legouad, assassinés par Merah le 15 mars 2012.
Le même jour, le jihadiste avait grièvement blessé un troisième parachutiste, Loïc Liber, aujourd'hui toujours lourdement handicapé.
Entre le 11 et le 19 mars 2012, Merah avait au total tué sept personnes: trois militaires et quatre juifs, dont trois enfants.
Dimanche, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux participera à une cérémonie commémorative à l'école juive Ohr Torah, en présence notamment du rabbin de Toulouse.
Puis des gerbes seront déposées avec le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR), au pied du magnolia planté en 2013 par François Hollande en mémoire des sept victimes, non loin du Capitole.
De son côté, le père de l'une des victimes, Abel Chenouf, a refusé de participer à la cérémonie officielle le matin à 9h. Il a déposé une gerbe, sans les autorités, dans l'après-midi, à l'heure de la mort de son fils;
Vidéo : le reportage de Denis tanchereau et Manon Bazerque