Le port du masque est à nouveau obligatoire dans le centre de trois villes du Tarn-et-Garonne : Montauban, Moissac et Castelsarrasin. Une décision prise par la préfecture pour limiter les risques de contagion face à l'épidémie de Covid.
La préfète du Tarn-et-Garonne a pris un arrêté imposant à nouveau le port du masque dans trois villes du département. Cela concerne Montauban, Moissac et Castelsarrasin. Le masque est donc obligatoire dans les rues des centres-villes de 8h à minuit.
Il doit également être porté dans certains lieux publics sur l'ensemble du département :
- brocantes et vide-greniers
- marchés de plein vent
- ventes au déballage
- abords des gares et des abris bus
- fêtes foraines
Cette mesure concerne les personnes âgées de plus de 11 ans et elle est en vigueur jusqu'au 7 août.
Freiner la contagion
En Occitanie, le département des Pyrénées Orientales fait également partie des zones dans lesquelles le masque est de nouveau obligatoire. Le taux d'incidence atteint ce vendredi 16 juillet 257 pour 100 000 habitants. Dans ce département, le préfet a également décidé la fermeture des bars et restaurants à 23 heures à compter du dimanche 18 juillet.
Dans le Tarn-et-Garonne, le taux d'incidence (nombre de nouveaux malades sur une période donnée) pour la période du 7 au 13 juillet, s'élève à 47,6 pour 100 000 habitants, proche du seuil d'alerte fixé à 50 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est de 1,7. Il s'agit pour la préfecture d'une accélération nette de la circulation virale. Le niveau de vulnérabilité du département est passé de "limité" à "modéré".
Le port du masque doit permettre de freiner la contagion et éviter un afflux massif de patients dans les hôpitaux.