Pas de pollution chimique de la rivière Aveyron. C’est la crue de dimanche qui a provoqué un dysfonctionnement de l’usine de production d’eau potable de Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne). Par mesure de précaution il est recommandé de ne pas consommer l’eau du robinet.
Ce dimanche 13 décembre, la crue de l’Aveyron a provoqué un dysfonctionnement de l’usine de production d’eau potable de Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne. Des perturbations de la distribution d’eau potable se sont produites dans la nuit entraînant la coloration de l’eau dans les canalisations et donc aux robinets de certains consommateurs.
6 communes de la Communauté des communes Quercy Vert-Aveyron, Négrepelisse, Albias, St Etienne-de -Tulmont, Vaissac, Bioule et Montricoux, sont impactées et le seront jusqu’au Jeudi 17 décembre.
16 000 personnes concernées
Au total ce sont 16 000 personnes qui sont desservies. Les agents de Veolia sont intervenus et des opérations de purge ont été réalisées durant la journée. Elles ont permis notamment de rétablir en grande partie la situation.
Par mesure de sécurité, l’Agence régionale de santé(ARS) fait procéder à des analyses de la qualité de l’eau dont les résultats seront connus jeudi 17 décembre.
Recommandations
Dans cette attente, et par précaution, l’ARS recommande à la population des 6 communes concernées de ne pas consommer l’eau du robinet. Cette recommandation s’adresse plus particulièrement aux personnes les plus fragiles. L’eau peut néanmoins être consommée après avoir été portée à ébullition.
Distribution de bouteilles d’eau
Dès ce lundi 14 décembre, Veolia a approvisionné le centre hospitalier, les EHPAD et les écoles du secteur en eau embouteillée, à la demande du Président de la Communauté de Communes Quercy Vert-Aveyron.
Une distribution de bouteilles d’eau a débuté aujourd’hui à destination de la population dans les communes concernées : Nègrepelisse, Saint-Etienne-de -Tulmont, Bioule, Albias, Vaïssac et Montricoux.