Deux gendarmes ont verbalisé une golfette qui circulait très loin des greens dans le Tarn-et-Garonne. Deux touristes belges avaient pris le volant pour faire des courses.
C'est connu, les gendarmes en voient de toutes les couleurs, surtout sur la route. Conducteurs ivres ou voitures en vrac, ils vivent trop souvent des situations dramatiques. Mais parfois ils ont droit à un pur moment de détente, gracieusement offert par des usagers.
Et deux motards de la brigade motorisée de Moissac ont été particulièrement gâtés. En mission sur la D7 dans le secteur de Bourg-de-Visa, les deux militaires ont croisé une...golfette, comme le rapporte le journal La Dépêche du Midi.
Ce genre de véhicule passe totalement inaperçu dans son milieu naturel : les greens. En revanche, sur le macadam d'une route départementale, forcément, ça fait "flasher" les forces de l'ordre.
Sur la route des courses
La patrouille a immédiatement fait demi-retour en croisant, par hasard, une golfette conduite par une femme, accompagnée d'une passagère. Les deux "automobilistes" ne rentraient pas du club-house ou ne se rendaient à une partie sur un 18 trous. Elles allaient tout simplement faire les courses. Très surprises par la réaction des gendarmes, selon le quotidien local, elles n'ont pas caché leur incompréhension.
Elles ne risquaient pas d'excès de vitesse. Ces voiturettes sont "bridées" à 50 km/heures. Les parcours de golf ne sont pas des circuits automobiles. En revanche, pour se glisser dans la circulation, il faut qu'un véhicule soit homologué et immatriculée. Deux caractéristiques qui faisaient totalement défaut à la golfette.
Les deux touristes, originaires de Belgique, ont dû interrompre leur route vers le supermarché. Mais il a fallu "encaisser" la note de la course : 180 euros et des frais de remorquage.
Les deux motards de la gendarmerie ont continué leur mission de contrôle. En revanche, les occupants de la golfette ne sont pas au bout de leur route. Maintenant, ils le savent. La golfette est réservée à l'usage exclusif du golf.