Dans un tweet publié sur son compte X, Romain Lopez, maire RN de Moissac (Tarn-et-Garonne) se porte candidat pour que sa commune soit parmi les premières à mettre en place l'uniforme à l'école, dès la rentrée 2024. L'uniforme dans les écoles de Moissac dès 2024 ? Le maire RN Romain Lopez l'espère
L'uniforme, c'est l'une des pistes étudiées par le Ministre de l'Education Gabriel Attal, pour lutter contre le harcèlement scolaire et les inégalités sociales à l'école. Une mesure qui divise, jugée par certains comme rétrograde.
À Moissac, ville sous pavillon Rassemblement National depuis les dernières élections, la municipalité ne l'entend pas de cette oreille. Au contraire. Romain Lopez, le maire, semble impatient de voir les jeunes moissagais en uniforme.
Moissac ville test dès 2024 ?
Dans un tweet, publié sur son compte X, l'édile partage un article de France Bleu sur les détails de la première expérimentation, prévue à la rentrée 2024. Il commente : "La Ville de #Moissac espère bien être retenue pour le test du port de l'uniforme dans les écoles de nos quartiers prioritaires suite à notre candidature." Il conclut en mentionnant Gabriel Attal.
La Ville de #Moissac espère bien être retenue pour le test du port de l'uniforme dans les écoles de nos quartiers prioritaires suite à notre candidature. #Uniforme @GabrielAttalhttps://t.co/qkMtTJklHX
— Romain Lopez (@RLZ82) December 11, 2023
Au mois de septembre dernier, Romain Lopez avait envoyé un courrier au Ministre de l'Education, pour l'informer de la volonté de Moissac de participer à l'expérience. "On a obtenu une réponse la semaine dernière, explique l'édile. Il m'a remercié et m'a dit que ses services contacteraient les miens prochainement."
À Moissac, trois établissements scolaires, dans des quartiers prioritaires, seraient concernés par la mise en place de l'uniforme. Romain Lopez s'explique : " C'est là qu'il y a le plus de divisions dans la communauté, les jeunes se replient sur leurs origines ou celles de leurs parents. Je vois cet uniforme comme une politique de rééducation nationale. C'est un symbole sur lequel se retrouver."
Financé à 50% par l'Etat
Chaque kit fourni aux élèves devrait valoir environ 200€ (2 pulls, 5 polos et 2 pantalons). Dans la piste actuellement privilégiée par l'Etat, ce dernier financerait l'uniforme à hauteur de 50%, le reste étant à charge de la Région, du Département ou la municipalité volontaire.
Devant cette proposition du gouvernement, le maire Rassemblement National assume : "Je ne suis pas sectaire. C'est une bonne idée. Si le gouvernement veut reprendre les propositions du rassemblement national, qu'il le fasse."
Romain Lopez n'en a pas encore officiellement discuté avec les directeurs d'établissement ou les parents d'élèves, mais après avoir affirmé son intention dans le journal de la ville, "il n'y a eu aucune levée de boucliers" assure-t-il.