Après quatre jours de violences dans les grandes et moyennes villes, Emmanuel Macron réunit ce midi à l'Elysée plus de 200 maires de communes victimes de dégradations. On fait le point avec l'un des élus invités, le maire RN de Moissac (Tarn-et-Garonne), Romain Lopez.
Sa commune a été touchée par les violences le week-end dernier, à la suite de la mort du jeune Nahel. Quatre voitures ont été incendiées sur un parking, dont trois qui appartiennent à la police municipale. Une première dans cette commune de 12 500 habitants habituellement bien loin des violences urbaines.
Romain Lopez fait partie des 200 maires invités ce mardi midi à l'Elysée pour "débriefer" avec Emmanuel Macron ces quatre jours d'émeutes et de violences. Le maire RN de Moissac participe à la réunion mais n'en attend pas grand chose. Il est même très critique à l'encontre du chef de l'Etat :
Le programme présidentiel d'Emmanuel Macron est clair : rien sur la responsabilité pénale des mineurs, rien sur la construction de prisons, rien sur la création de postes de police ou de gendarmerie.
Romain Lopez - maire RN de Moissac (Tarn-et-Garonne)
Il voit en revanche un autre intérêt dans cette réunion à l'Elysée ce mardi : "discuter avec les collègues maires qui subissent ces violences, prendre le pouls des élus locaux" et interpeller si possible le chef de l'Etat sur ces sujets.
Parmi les autres maires de Midi-Pyrénées présents ce midi à cette réunion à Paris, Brigitte Barèges la maire de Montauban (Tarn-et-Garonne).