Enfant de 10 ans tué par la chute d'un arbre : l'entretien des arbres en question après l'accident

Un dramatique accident s'est produit ce lundi 29 mai sur les bords du canal de Montech en Tarn-et-Garonne. Un enfant de 10 ans a perdu la vie, écrasé par la chute d'un arbre. Sa petite soeur a été blessée. Une enquête est ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un enfant de 10 ans est mort ce lundi 29 mai en fin de journée dans le Tarn-et-Garonne après la chute d'un arbre le long du canal de Montech. Sa petite soeur de 3 ans a également été blessée. 

Un coup de vent

L'arbre serait tombé d'un coup après une bourrasque de vent. En quelques secondes, un garçon de 10 ans a perdu la vie ce lundi le long du canal de Montech sur la commune de Lacourt-st-Pierre. Le petit garçon effectuait une balade à vélo en famille lorsqu'il a été subitement écrasé : "Il y a eu une mini tornade vers 17h30", raconte Françoise Pizzini, maire de Lacourt-Saint-Pierre. "Je pense que c'est cela qui a déclenché la chute de l'arbre". 

Pris au piège sous le tronc, le jeune garçon n'a pas survécu à ses blessures. Sa petite soeur, âgée de 3 ans a également été blessée. Elle a dû être hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger.

Une commune sous le choc

Le jeune garçon était scolarisé à l'école primaire de Montbeton à quelques kilomètres du lieu du drame. Ses camarades de classe ont appris la terrible nouvelle à la reprise des cours ce mardi matin. Les parents d'élèves étaient sous le choc : "C'est terrible", confie une habitante. "Les parents d'élèves, les enfants, on est tous très choqués". "J'y pense tout le temps depuis hier soir", rajoute un grand-père. "Je n'ai pas pu dormir de la nuit". 

Une cellule psychologique a été mise en place au sein de l’établissement scolaire pour aider les enfants et les proches de la famille. 

Une enquête ouverte 

Au-delà de la douleur, ce terrible accident suscite aussi inquiétude et questionnement dans la commune : "Le parcours le long du canal est très vaste, reconnaît Danielle Bedos, maire de Montberon. "Est ce qu'on peut vraiment tout entretenir ? Je laisse les autorités compétentes répondre à cette question"

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès du jeune garçon. Elle devrait permettre de savoir à qui appartenait cette parcelle boisée, visiblement en très mauvais état et qui était en charge de son entretien. Est-ce Voie Navigables de France qui gère le canal ? Une collectivité locale ou un propriétaire privé ? Impossible de répondre à cette question 24h après le drame. 

Dans un communiqué envoyé à France 3 Occitanie ce mardi soir, Voies Navigables de France "adresse ses pensées les plus sincères à la famille de la victime" et précise que ses équipes "ont appuyé les secours sur place en sécurisant la zone de l'accident". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information