Enfant de 10 ans tué par la chute d'un arbre : l'entretien des arbres en question après l'accident

Un dramatique accident s'est produit ce lundi 29 mai sur les bords du canal de Montech en Tarn-et-Garonne. Un enfant de 10 ans a perdu la vie, écrasé par la chute d'un arbre. Sa petite soeur a été blessée. Une enquête est ouverte.

Un enfant de 10 ans est mort ce lundi 29 mai en fin de journée dans le Tarn-et-Garonne après la chute d'un arbre le long du canal de Montech. Sa petite soeur de 3 ans a également été blessée. 

Un coup de vent

L'arbre serait tombé d'un coup après une bourrasque de vent. En quelques secondes, un garçon de 10 ans a perdu la vie ce lundi le long du canal de Montech sur la commune de Lacourt-st-Pierre. Le petit garçon effectuait une balade à vélo en famille lorsqu'il a été subitement écrasé : "Il y a eu une mini tornade vers 17h30", raconte Françoise Pizzini, maire de Lacourt-Saint-Pierre. "Je pense que c'est cela qui a déclenché la chute de l'arbre". 

Pris au piège sous le tronc, le jeune garçon n'a pas survécu à ses blessures. Sa petite soeur, âgée de 3 ans a également été blessée. Elle a dû être hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger.

Une commune sous le choc

Le jeune garçon était scolarisé à l'école primaire de Montbeton à quelques kilomètres du lieu du drame. Ses camarades de classe ont appris la terrible nouvelle à la reprise des cours ce mardi matin. Les parents d'élèves étaient sous le choc : "C'est terrible", confie une habitante. "Les parents d'élèves, les enfants, on est tous très choqués". "J'y pense tout le temps depuis hier soir", rajoute un grand-père. "Je n'ai pas pu dormir de la nuit". 

Une cellule psychologique a été mise en place au sein de l’établissement scolaire pour aider les enfants et les proches de la famille. 

Une enquête ouverte 

Au-delà de la douleur, ce terrible accident suscite aussi inquiétude et questionnement dans la commune : "Le parcours le long du canal est très vaste, reconnaît Danielle Bedos, maire de Montberon. "Est ce qu'on peut vraiment tout entretenir ? Je laisse les autorités compétentes répondre à cette question"

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès du jeune garçon. Elle devrait permettre de savoir à qui appartenait cette parcelle boisée, visiblement en très mauvais état et qui était en charge de son entretien. Est-ce Voie Navigables de France qui gère le canal ? Une collectivité locale ou un propriétaire privé ? Impossible de répondre à cette question 24h après le drame. 

Dans un communiqué envoyé à France 3 Occitanie ce mardi soir, Voies Navigables de France "adresse ses pensées les plus sincères à la famille de la victime" et précise que ses équipes "ont appuyé les secours sur place en sécurisant la zone de l'accident". 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité