A l'occasion de la 26ème édition de la Fête de la science, Beaumont-de-Lomagne célèbre les mathématiques dans la maison natale du mathématicien Pierre Fermat. Cette année, le public s'amuse autour de la géométrie des jeux ! Des animations gratuites et accessibles à partir de 3 ans !
Vous allez adorer les Maths ! Pour la 14ème année consécutive, la ville d'où est natif Pierre Fermat organise un week-end autour des Maths. Au programme, des ateliers mathématiques et scientifiques, des spectacles, des conférences et de nombreux jeux. pas moins de 20 stands rassemblés dans la maison de la famille Fermat.
Comme l'atelier Rubik's cube, où vous découvrirez LA méthode qui marche pour réussir un Rubik's Cube et pouvoir enfin épater vos amis !
Vous pourrez construire des dômes de 5 mètres de diamètre avec un seul modèle de bâton et sans utiliser un élément de fixation. De nombreux jeux de casse-tête et de logique seront à votre disposition ou encore des puzzles inspirés par la quatrième dimension.
Les plus petits pourront s'exercer aux maths dans le coin des petits matheux !
Pierre Fermat, un mathématicien de génie
Un homme attaché à sa terre natale : né à Beaumont de Lomagne de parents lomagnols entre 1601 et 1608 (les historiens cherchent encore à déterminer sa véritable date de naissance), Pierre Fermat fit ses études de droit à Orléans puis à Toulouse avant de devenir magistrat au Parlement de Toulouse. Il siégea à plusieurs reprises au Tribunal de l’Édit à Castres. Il n’oublia pas pour autant sa ville natale de Beaumont de Lomagne à laquelle il était très attaché, revenant dans sa maison à chaque vacance parlementaire et participant notamment aux conseils municipaux lorsqu’il était présentdans la bastide.
Un mathématicien par passion : cet amateur de génie se passionna pour les mathématiques et correspondit avec les plus grands savants de son temps : Mersenne, Roberval, Pascal, Descartes, Galilée, Dygby, Gassendi, Huygens, Carcavi. Bien qu’il n’ait laissé aucun traité mathématique et que son œuvre ne soit connue du monde savant que grâce à sa correspondance, il a apporté, des contributions déterminantes dans plusieurs domaines mathématiques : la géométrie analytique, le calcul différentiel, le calcul des probabilités, l’optique, la théorie des nombres.
C’est dans cette dernière branche que Fermat se distingua et se révéla sans rival, notamment avec son théorème qui a tenu en haleine les scientifiques du monde entier pendant 356 ans :
Il n'y a pas de nombres entiers non nuls x, y et z dès que n est un entier strictement supérieur à 2......... Vous avez 2 heures !