La canicule qui a frappé le sud-ouest de la France ces derniers jours est en recul, ce lundi 20 juin. L'alerte rouge a été levée dimanche mais il reste un risque important d'orages en fin de journée, dans trois départements d'Occitanie.
La canicule s'est déplacée vers le centre et l'est de la France et on respire un peu mieux ce lundi 20 juin 2022 en Occitanie.
Toutefois, trois départements du nord de la région, le Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot restent placés en vigilance orange par Météo-France, non plus pour les fortes chaleurs mais pour le risque élevé d'orages.
En effet, des phénomènes orageux potentiellement violents sont attendus en fin de journée. "Après une accalmie temporaire en journée une nouvelle dégradation orageuse marquée va se mettre en place par le Sud-Ouest en soirée. Les orages vont s'organiser principalement sur un axe Sud-Ouest/ Nord-Est, en se renforçant au cours de la soirée de lundi et de la nuit de lundi à mardi", indique Météo France.
Sont attendus :
- des chutes de grêle localement fortes
- des cumuls de précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm, localement 60 mm parfois en moins d'une heure
- de violentes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 80 à 100 km/h
Prudence donc pour les habitants du Gers, du Tarn-et-Garonne et du Lot en début de soirée. Météo France rappelle la conduite à tenir en cas d'orages violents :
Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
Je m'abrite dans un bâtiment en dur
Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques