Fin de l'épisode caniculaire en Occitanie : trois départements placés en vigilance orange aux orages

Publié le
Écrit par Marie Martin

La canicule qui a frappé le sud-ouest de la France ces derniers jours est en recul, ce lundi 20 juin. L'alerte rouge a été levée dimanche mais il reste un risque important d'orages en fin de journée, dans trois départements d'Occitanie.

La canicule s'est déplacée vers le centre et l'est de la France et on respire un peu mieux ce lundi 20 juin 2022 en Occitanie.

Toutefois, trois départements du nord de la région, le Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot restent placés en vigilance orange par Météo-France, non plus pour les fortes chaleurs mais pour le risque élevé d'orages.

En effet, des phénomènes orageux potentiellement violents sont attendus en fin de journée. "Après une accalmie temporaire en journée une nouvelle dégradation orageuse marquée va se mettre en place par le Sud-Ouest en soirée. Les orages vont s'organiser principalement sur un axe Sud-Ouest/ Nord-Est, en se renforçant au cours de la soirée de lundi et de la nuit de lundi à mardi", indique Météo France.

Sont attendus :

  • des chutes de grêle localement fortes
  • des cumuls de précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm, localement 60 mm parfois en moins d'une heure
  • de violentes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 80 à 100 km/h

Prudence donc pour les habitants du Gers, du Tarn-et-Garonne et du Lot en début de soirée. Météo France rappelle la conduite à tenir en cas d'orages violents :

Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau

Je m'abrite dans un bâtiment en dur

Je me tiens informé et j'évite de me déplacer

Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés

J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité