La CGT pénitenciaire appelle au débrayage des gardiens de la maison d'arrêt de Montauban, après l'agression d'un des leurs jeudi matin par un détenu du quartier disciplinaire.
La CGT pénitenciaire a lancé un appel au débrayage des gardiens de la maison d'arrêt de Montauban vendredi matin entre 06:45 et 07:45. Le syndicat entend ainsi manifester son mécontentement après l'agression jeudi matin de deux gardiens par un détenu au quartier disciplinaire de l'établissement.
"Il est dommage de constater que dans la quasi-totalité des établissements pénitentiaires ces actes sont devenu notre quotidien", s'indigne la CGT pénitenciaire qui profite de l'occasion pour dénoncer une nouvelle fois la surpopulation carcérale.
A Montauban, indique-t-elle, la maison d'arrêt accueille 214 détenus pour 144 places. Une quinzaine de matelas sont disposés au sol et 3 détenus s'entasse dans 8 m². Pour surveiller ces détenus, la CGT indique que le nombre d'agents pénitenciaires est actuellement de 48 au lieu des 56 théoriquement prévus.
Du coup, le syndicat exige :
- le désencombrement de l’établissement
- l'apport de 8 agents supplémentaires
- la mise en place d’un groupe de travail pour la gestion des tâches et l’élaboration d’un service
- le transfert du détenu violent
- a pose de filins anti-projections