Avec une application téléchargeable sur smartphone, le centre-ville de Montauban est a redécouvir en version Halloween. Squelettes, sorcières et arraignées surgissent des vitrines des commerçants grâce à un système de réalité augmentée.
Des sorcières qui volent sur leurs balais, des zombies aux yeux exorbités qui affolent les passants ou des araignées qui s’agitent sur leurs toiles grandeur nature, comme si on pouvait les toucher. Bienvenue dans le monde de la réalité augmentée.
Grâce à l'application Magic Xperience, les Montalbanais peuvent rencontrer de macabres personnages dans les vitrines des commerçants et redécouvrir Montauban en ville hantée.
Sur les vitrines de 18 commerçants, des vitrophanies interactives (un autocollant de grande taille) sont positionnées afin de révéler des animations d’Halloween. Cette animation est gratuite pour les passants, qui savent par le biais d’un plan distribué par les commerçants où visionner ces personnages.
Dynamiser le centre-ville
Pour le commerçants, cette animation virtuelle est le moyen de faire venir les familles dans le centre-ville de la cité Tarn et Garonnaise en cette période de vacances scolaires. "Nos coeurs de ville sont de plus en plus désertés, avec ce jeu grandeur nature les enfants et leurs parents vont pouvoir déambuler dans nos rues piétonnes", explique Emmanuelle Lagarriques, commerçante à Montauban et partenaire de l'opération.
Un animation 100% montalbanaise, puisque l'entreprise à l'origine de cette application, Magic Xperience, est basée à Montauban. "Notre système de réalite augmentée peut s'appliquer à n'importe quel événement. L'idée est de crée un monde virtuel entre tradition et technologie", précise William Lopez graphiste à MagicXperience.