"Ils ont détruit des zones humides" : France Nature Environnement porte plainte après des travaux d'un propriétaire privé

France Nature Environnement accuse un propriétaire d'avoir détruit des zones humides protégées dans le Tarn-et-Garonne. Une société privée a entamé des travaux de voiries à proximité et France Nature Environnement a décidé de porter plainte.

C'est anniversaire que France Nature Environement aurait préféré fêter autrement. Ce vendredi 2 février 2024, date de la journée mondiale des zones humides, FNE a porté plainte afin d'identifier les responsables d'une probable destruction de deux zones humides à Dieupentale, Tarn-et-Garonne. Ces écosystèmes aquatiques sont protégés par le code de l'environnement, ils jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et du cycle de l'eau.

Destruction de milieux aquatiques

Des milieux humides auraient été détruits dans la commune de Dieupentale, "il s'agit de deux zones l'une est en cours d'assèchement et l'autre est remblayée", affirme Gaëtan Deltour, le président de France Nature Environnement du Tarn-et-Garonne. Ce sont des travaux de création d'un nouvel axe routier, privé, qui en sont à l'origine.

De plus, l'association affirme qu'aucun permis de construire, de déclaration préalable ou de permis d’aménager n'a été déposé. "C'est une zone humide répertoriée et protégée, pourtant il n'y a pas d'étude d'impact sur les espèces. Il n'y a pas non plus de dossier déposé en préfecture, pourtant obligatoire, quant aux répercussions de cet aménagement en cas de crue". 

L'entreprise dément

Contactée, l'entreprise en charge des travaux d'aménagement affirme pourtant que les autorisations ont été accordées. "Nous avons tous les permis et toutes les autorisations de la mairie, certifie Luc Flores, dirigeant de la société Flores TP. Il affirme également que la zone a été "répertoriée et protégée".

La suite de cette affaire se jouera devant la justice puisque l'association France Nature Environnement a déposé plainte auprès du tribunal de Montauban et l'Office Français de la Biodiversité, sera saisie pour une enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité