Avec 24.7°C à 1.100 mètres d'altitude fin janvier, les Pyrénées battent un nouveau record de chaleur

Depuis le samedi 20 janvier 2024 et l'arrivée d'un anticyclone instaurant un temps chaud et sec sur une grande partie de la France, les Pyrénées enregistrent régulièrement des records de chaleur. Une situation liée au changement climatique qui devrait se prolonger encore plusieurs jours.

Chaque jour qui passe amène son lot de record de chaleur sur toute la chaîne Pyrénéenne. Une situation qui devrait perdurer au moins jusqu'à la fin de la semaine prochaine. En cause un anticyclone qui fait remonter un air doux et sec venu des Açores et qui génère des anomalies de température importantes.



De nombreux records mensuels ont été enregistrés ces deniers jours comme à Mérens-les-Vals (Ariège) à 1 070 mètres d'altitude qui a enregistré 22,8°c le 25 janvier ou à Ascou Lavail (Ariège) à 1 100 mètres avec 24,7°c le dimanche 28 janvier 2024.

À lire : IMAGES. Absence de neige, vague de chaleur : les amateurs de ski filment la situation catastrophique des stations des Pyrénées

Cette douceur remarquable n'épargne pas les plus hauts sommets, comme le Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées qui culmine à 2 880 mètres d'altitude et qui a enregistré sept jours consécutifs sans gel.

Ces anomalies climatiques relevées depuis plusieurs années avec des records de chaleur quasi mensuels et une sécheresse exceptionnelle installée depuis trois ans dans le sud et l'est des Pyrénées posent clairement la question du changement climatique et de ses conséquences. Des incendies en janvier sur des zones habituellement enneigées à cette époque de l'année, des forêts en souffrance, des lacs à sec en plein hiver, des stations de ski qui ont du mal à rester ouvertes en pleine saison...

À lire : Un énorme incendie près d'une station de ski ravage 12 hectares

La situation ne devrait pas s'améliorer avant la fin de la semaine prochaine. Le ciel restera dégagé, en particulier sur les massifs, et les températures relativement douces pour la saison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité