Une famille avec ses 8 enfants, qui vivait sous une tente depuis 8 mois en Tarn-et-Garonne, vient tout juste de retrouver un toit à Dieupentale. Et le père Noël ne s'est pas arrêté là. L'association "Occitalien" lui offre des meubles et des cadeaux.
Noël est aussi l'occasion de faire preuve de générosité pour les plus démunis. C'est ce que vient de vivre une famille de 8 enfants, qui vivait sous la tente depuis 8 mois. elle retrouve un toit et se voit offrir meubles et cadeaux.
Une famille dans le besoin
Cette famille, originaire du Pas-de-Calais dans le nord, est arrivée dans le Tarn-et-Garonne au printemps après avoir quitté son logement, mis en vente par son propriétaire. Une famille nombreuse, pas moins de 8 enfants, dont plusieurs en bas-âge et un enfant gravement handicapé. Les parents vivent des minimas sociaux. Impossible donc de trouver un logement. La famille n'a pas d'autre choix que de s'installer sous une tente.
Mais en mai 2022, une assistante sociale alerte les élus du canton de Grisolles. Durant 8 mois, cette famille va tenter de faire face aux aléas climatiques avec ses enfants, logée les jours les plus froids dans un hôtel ou une salle des fêtes. Mais en décembre, c'est la surprise.
Un toit retrouvé
Les recherches des élus du Tarn-et-Garonne ont porté leurs fruits. La famille va retrouver un toit, dans une maison, un logement social géré par Tarn-et-Garonne Habitat et situé sur la commune de Dieupentale :"Je suis ravie que nous ayons pu trouver cette solution dans ce lotissement", explique Dominique Julien, maire de Dieupentale. Je pense que la principale qualité d'un maire, c'est d'avoir de l'empathie pour ses administrés".
Voilà donc la grande famille installée pour un nouveau départ dans la vie. A un détail près : elle n'a ni vêtements ni meubles ni électroménager. Elle vit dans le plus grand dénuement.
Cadeaux de Noël
C'était sans compter avec l'association "Occitalien". Son fondateur Pascal Serrier, fait partie de ces militants infatigables au service des autres. Il offre des vélos pour les sans-abris qui ont retrouvé un travail. Il part en maraude pour Noël aux côtés de la Croix-Rouge ou il envoie des groupes électrogènes en Ukraine.
Et justement il vient de récupérer un gros stock de meubles et d'électro-ménager, dont il ne sait que faire : "C'était l'occasion idéale pour aider cette famille", nous confie-t-il. je vais leur livrer tous les meubles dont ils ont besoin et je prévoirai aussi de la nourriture et un cadeau pour chacun. Il faut qu'ils puissent passer un bon Noël".
En deux jours, Pascal Serrier va déménager près de 20 mètres cubes de biens essentiels : canapé, table, chaises, frigo vêtements d'hiver et même de la nourriture pour voir venir les premiers jours.
"Ca me fait mal de voir qu'il y a autant de précarité près de chez nous", avoue Pascal Serrier. "Beaucoup les oublie ou ne veulent plus les voir. Les aider ce n'est pas une histoire d'argent, ni de politique, c'est humain."
Nouveau départ
Avec cette avalanche de cadeaux de Noël, venus "presque" du ciel, la famille nombreuse va pouvoir retrouver un peu de stabilité.
Les enfants vont aller à l'école à Dieupentale et la maire du village a bien l'intention de les suivre personnellement : "Je souhaite les revoir régulièrement", nous dit-elle. "Nous allons les aider à construire un projet de vie et à retrouver un travail pour le papa, car la maman ne pourra probablement pas reprendre d'activité avec ses enfants, dont un est lourdement handicapé".
Quant à Pascal Serrier, son altruisme le guide déjà vers d'autres personnes dans le besoin. Il participe ce week-end à la distribution des boites de Noël à destination des plus démunis.