Sans surprise, la majorité de droite du conseil municipal de Montauban a accordé la protection fonctionnelle et donc la prise en charge de ses frais de justice par la ville. L'opposition dénonce un geste "immoral".
La majorité de droite du conseil municipal de Montauban a accordé mardi soir la protection fonctionnelle à son maire Brigitte Barèges, mise en examen notamment pour détournement de fonds publics, comme nous vous l'annonçions la semaine dernière.
L'opposition de gauche s'est élevée contre cette mesure, qui consiste principalement à prendre en charge les frais de justice de la maire LR de Montauban. Valérie Rabault, députée PS et conseillère municipal d'opposition, a dénoncé une mesure "immorale".
Comme la loi le précise, Brigitte Barèges étaient sortie de la salle du conseil municipal au moment des débats sur cette délibération.
Brigitte Barèges a été mise en examen notamment pour détournements de fonds publics en juin dernier et placée sous contrôle judiciaire : elle aurait fait financer par la mairie un emploi fictif d'un collaborateur qui écrivait des articles favorables publiés dans Le Petit Journal. Des exemplaires étaient achetés par la ville pour être ensuite redistribués gratuitement dans la rue pendant la campagne des municipales fin 2013 et début 2014. Brigitte Barèges a toujours réfuté ces accusations dénonçant un "complot" sur le plateau de France 3 au lendemain de sa mise en examen.
La protection fonctionnelle est une disposition légale qui prévoit la protection juridique et la prise en charge des frais de justice d'un élu ou d'un fonctionnaire uniquement quand il est mis en cause dans le cadre de ses fonctions.
EN VIDEO / le reportage de Christine Ravier et Xavier Marchand