Dans la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne, la députée PS sortante Valérie Rabault, qui avait créé la surprise en 2012, affronte une droite républicaine qui cherche à prendre sa revanche et un FN en embuscade. Le candidat macroniste veut aussi sa place au second tour.
En 2012, c'est sur cette circonscription que Valérie Rabault, candidate PS, avait créé la surprise en battant la députée sortante Brigitte Barèges(UMP à l'époque). Doit-on s'attendre à une nouvelle surprise pour 2017 ?
De Mautauban à Caussade, Beaumont-de-Lomagne, Moissac ou Lauzerte, la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne compte 119 000 habitants sur un territoire mélangeant zones urbaines et rurales.
Brigitte Barèges a laissé sa place à son bras droit Thierry Deville (LR), adjoint à la mairie de Montauban et conseiller régional. Celui-ci se positionne clairement en opposant à la majorité présidentielle.
Valérie Rabault, toujours fidèle au PS, n'aura pas la tâche facile. Le parti derrière le candidat Benoît Hamon n'a obtenu que 6% des voix sur cette circonscription aux présidentielles. Et c'est le FN qui est arrivé en tête du premier tour en avril avec 24% des suffrages... Soit trois points de plus qu'Emmanuel Macron. Celui-ci ayant rebasculé en tête au second tour avec 61% des suffrages, contre 39 pour la candidate FN.
Le résultat du candidat FN Thierry Viallon pèsera donc dans la balance. Numéro 1 du parti dans le département, le conseiller régional sera-t-il au second tour ?
Tout dépendra du score du candidat de la majorité présidentielle, Pierre Mardegan (LREM). Le patron des urgences et du Samu 82 a rallier le mouvement En Marche, et lui aussi veut franchir le cap du premier tour.
La surprise pourrait donc être une triangulaire, voire une quadrangulaire au second tour.
Cette circonscription compte au total 11 candidats dont 5 femmes. Les autres sont :
• Marie Nadal (France Insoumise)
• Richard Blanco (LO)
• Guillaume Arnaud (EELV)
• Sandy Rivière (rassemblement éco-citoyen)
• Rodolphe Portolès (PCF)
• Alexia Salgues (UPR)
• Martine Baudoz (DLF)
Le reportage de Christophe Neidhardt et Jean-Pierre Duntze :