Les transporteurs routiers manifestent le samedi 9 décembre et espèrent être rejoints par les agriculteurs

Une manifestation de transporteurs routiers est organisée samedi 9 décembre 2023 à Montauban dans le Tarn-et-Garonne pour protester contre leurs conditions salariales et différentes réglementations qui pèsent sur leur secteur. Ils espèrent être rejoints par les agriculteurs.

Routiers et agriculteurs seront-ils ensemble sur les routes ce samedi 9 décembre 2023 ? Une manifestation est bien prévue demain à l'initiative de transporteurs routiers indépendants et issus de société familiale, sous le nom " Groupement de routiers français".

Plusieurs rendez-vous sont fixés en différents points de la France après le lancement de l'idée d'un rassemblement sur les réseaux sociaux et notamment la page Facebook :" Rassemblement des routiers français.

Dans le Sud-ouest, les participants devraient se retrouver dans une zone industrielle de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne avant de converger vers un point de rendez-vous. Ils entendent pousser un cri d'alerte contre "la mise à mort du transport français". "Nous dénonçons l'indexation du gasoil, la concurrence déloyale des sociétés étrangères, notamment des pays de l'est. On ne peut plus payer autant de charges et de taxes et faire face à une telle concurrence", explique Virginie, coresponsable avec Benoît du rassemblement dans le Sud ouest. 

Sur leur tract, le groupement pointe aussi "la smicardisation du secteur, la mise en place du permis professionnel, l'hygiène et la sécurité sanitaire défaillantes, la hausse des tarifs des péages". Ils proposent aussi des solutions comme la mise en place d'un prix plancher/coût de revient par activité, l'obligation de participation au bénéfice généralisé pour le secteur, la remise en place de contrôles sur route de la concurrence déloyale, etc. 

Ils espèrent que les agriculteurs se mobiliseront à leurs côtés. " Eux aussi subissent la hausse du gasoil et de certaines taxes ou encore l'arrivée de nouvelles contraintes sur l'élevage bovin", souligne Virginie, qui précise que ce mouvement se veut "apolitique". 

Pas d'appel officiel

Mais ni la FDSEA ni les Jeunes agriculteurs n'ont lancé un appel officiel à leurs troupes pour s'y joindre, alors que la mobilisation des agriculteurs a été assez forte ces dernières semaines, notamment dans le Tarn-et-Garonne. "Si des agriculteurs le veulent, qu'ils aillent soutenir les routiers, mais ça ne sera pas à la suite d'un appel de la FDSEA", analyse Damien Garrigues, président de la FDSEA 82, qui craint des débordements suite au dernier défilé de tracteurs spontané du mercredi 29 novembre. "Les gens sont devenus ingérables, on l'a vu cette semaine. Il faut que l'Etat réagisse !" Le syndicat prévoit une réunion mardi 12 décembre prochain, à la chambre d'agriculture de Montauban avec les JA.

Le syndicat des jeunes agriculteurs n'appelle pas non plus à manifester aux côtés des transporteurs. "Je crois qu'il ne faut pas mélanger les revendications. Le risque, c'est qu'elles ne soient plus entendues, alors que notre profession souffre marquée par un fort taux de suicides", rappelle Jean-Baptiste Gibert.

Si des agriculteurs se mobilisent, ce sera donc de leur propre chef et hors syndicat. Comme les routiers. 

La préfecture du Tarn-et-Garonne assure ne pas avoir reçu de déclaration pour cette manifestation à cette heure. Ce que confirment les organisateurs qui pensaient le contraire. "On s'engage en tout cas à ce qu'il n'y ait aucune dégradation, ni incendie, on n'est pas des gilets jaunes, précise Virginie. On n'est pas là pour déranger la population, juste pour se faire entendre." D'autres manifestations pourraient suivre après celle-ci.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité