Un pilote a échappé de peu au drame, jeudi 15 août 2024, à Montauban (Tarn-et-Garonne). Alors que son avion prenait feu en plein vol, un pilote est parvenu à atterrir en urgence sur la piste de l'aérodrome local.
Le pilote a eu la peur de sa vie lorsqu'il constate, jeudi 15 août en fin de journée, un problème en plein vol. Son appareil perd de la vitesse, comme le rapporte le quotidien La Dépêche du Midi. Il ne sait pas encore que son avion a pris feu. Ce sont des témoins apercevant l'aéronef en flamme dans le ciel de Montauban (Tarn-et-Garonne) qui ont lancé l'alerte auprès des pompiers.
Les membres du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours du Tarn-et-Garonne (Codis 82) (10 pompiers, une lance et deux fourgons) arrivent en urgence peu après 19 heures sur la piste de l'aérodrome de Montauban.
"J’habite à 200 derrière la piste d’atterrissage, raconte Jonathan Stoll, témoin de l'évènement. Je mangeais lorsque j’ai entendu un avion approcher avec un drôle de bruit. J’ai l'habitude car chaque jour, plusieurs avions passent à 20 mètres au-dessus de mon toit."
Le pilote sort indemne de son cockpit pendant que la moitié de son avion est ravagé par les flammes sur la piste. Les sapeurs-pompiers s'occupent d'éteindre en bord de piste le moteur de l'appareil détaché du reste de l'appareil. Le pilote s'en sort lui sans aucune blessure, mais avec une belle frayeur. "Le pilote était à côté de moi et il était dégoûté, très en colère. Cela représentait des milliers d’heures parties en fumée" conclut Jonathan Stoll.