Les Montalbanais appelés à financer la restauration du film "Les Tontons Flingueurs"

"On ne devrait jamais quitter Montauban" souffle Lino Ventura dans le film de Georges Lautner. La ville de Montauban participe 53 ans après la sortie du film à l'appel au financement participatif pour restaurer le film en 4K.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Et si le film "Les Tontons Flingueurs" était sauvé par les Montalbanais ? Alors qu'une opération de financement participatif est lancée depuis juin dernier par le site Celluloid Angels, la ville de Montauban s'associe dans la dernière ligne droite à cette opération pour permettre de lever les 45 000 euros nécessaires à la restauration en 4K du film. Actuellement, alors que l'opération se termine le 15 octobre, 29 000 euros ont été collectés.

La ville de Montauban incite donc les Montalbanais a soutenir cette opération. Il manque environ une centaine de contributeurs.

Montauban est fortement liée à ce film culte. C'est de Montauban que Lino Ventura, alias Fernand Naudin,ex-truand reconverti en vendeur de matériel de travaux publics, part au début du film pour rejoindre son ex-complice Louis Le Mexicain, mourrant. Et puis, il y a cette réplique au coeur du film, après maintes péripéties : "On ne devrait jamais quitter Montauban".

A Montauban, un restaurant porte le nom de "Lulu La Nantaise", réfèrence à une citation lors de la scène dantesque de la dégustation d'alcool entre "tontons" dans la cuisine" et la ville a même inauguré en 2014 son "rond-point des Tontons Flingueurs". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information