"On ne devrait jamais quitter Montauban" souffle Lino Ventura dans le film de Georges Lautner. La ville de Montauban participe 53 ans après la sortie du film à l'appel au financement participatif pour restaurer le film en 4K.
Et si le film "Les Tontons Flingueurs" était sauvé par les Montalbanais ? Alors qu'une opération de financement participatif est lancée depuis juin dernier par le site Celluloid Angels, la ville de Montauban s'associe dans la dernière ligne droite à cette opération pour permettre de lever les 45 000 euros nécessaires à la restauration en 4K du film. Actuellement, alors que l'opération se termine le 15 octobre, 29 000 euros ont été collectés.La ville de Montauban incite donc les Montalbanais a soutenir cette opération. Il manque environ une centaine de contributeurs.
Montauban est fortement liée à ce film culte. C'est de Montauban que Lino Ventura, alias Fernand Naudin,ex-truand reconverti en vendeur de matériel de travaux publics, part au début du film pour rejoindre son ex-complice Louis Le Mexicain, mourrant. Et puis, il y a cette réplique au coeur du film, après maintes péripéties : "On ne devrait jamais quitter Montauban".
A Montauban, un restaurant porte le nom de "Lulu La Nantaise", réfèrence à une citation lors de la scène dantesque de la dégustation d'alcool entre "tontons" dans la cuisine" et la ville a même inauguré en 2014 son "rond-point des Tontons Flingueurs".