Les Montalbanais appelés à financer la restauration du film "Les Tontons Flingueurs"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Valery

"On ne devrait jamais quitter Montauban" souffle Lino Ventura dans le film de Georges Lautner. La ville de Montauban participe 53 ans après la sortie du film à l'appel au financement participatif pour restaurer le film en 4K.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Et si le film "Les Tontons Flingueurs" était sauvé par les Montalbanais ? Alors qu'une opération de financement participatif est lancée depuis juin dernier par le site Celluloid Angels, la ville de Montauban s'associe dans la dernière ligne droite à cette opération pour permettre de lever les 45 000 euros nécessaires à la restauration en 4K du film. Actuellement, alors que l'opération se termine le 15 octobre, 29 000 euros ont été collectés.

La ville de Montauban incite donc les Montalbanais a soutenir cette opération. Il manque environ une centaine de contributeurs.
Montauban extrait tontons flingueurs

Montauban est fortement liée à ce film culte. C'est de Montauban que Lino Ventura, alias Fernand Naudin,ex-truand reconverti en vendeur de matériel de travaux publics, part au début du film pour rejoindre son ex-complice Louis Le Mexicain, mourrant. Et puis, il y a cette réplique au coeur du film, après maintes péripéties : "On ne devrait jamais quitter Montauban".

A Montauban, un restaurant porte le nom de "Lulu La Nantaise", réfèrence à une citation lors de la scène dantesque de la dégustation d'alcool entre "tontons" dans la cuisine" et la ville a même inauguré en 2014 son "rond-point des Tontons Flingueurs".