Montauban : Les agriculteurs veulent dénoncer le matraquage de la profession en bloquant l'A62

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Tarn et Garonne ont appelé à une manifestation ce matin sur l'A 62. Ils bloquent  l'autoroute à Montauban pour dénoncer les taxations abusives, la surtransposition des normes européennes et "l'agri-bashing". 




















 

Le rendez-vous est donné à Montauban dans la zone Albasud. Ce jeudi matin, les agriculteurs  bloquent l'autoroute A 62 pour faire remonter leur colère et leurs revendications jusqu'aux oreilles du gouvernement. 
Le mot d'ordre est national. Il est relayé aujourd'hui en Tarn et Garonne, et la manifestation risque de perturber la circulation une bonne partie de la journée aux abords de l'échangeur de Bressols à Montauban. Une soixantaine d'agriculteurs veulent occuper le péage jusqu'à 15h. Ils ont été rejoints par quelques gilets jaunes. 
 


Les agriculteurs demandent au gouvernement de tenir sa promesse d'assouplir les transpositions des normes européennes. Aujourd'hui, l'application française des règles imposées par Bruxelles serait plus complexe que dans les autres pays de l'Union et créerait une distorsion de concurrence. 

Ils veulent également que les nouvelles taxes sur la pollution diffuse et sur les produits phytosanitaires soient annulées. Elles doivent entrer en vigueur en 2019, certaines de ces taxes entraîneraient une multiplication par 10 de certains prix. 

Dernière revendication, il demande au gouvernement de prendre ses responsabilités face à "l'agri-bashing" dont la profession fait l'objet, de la part d'associations de défense des animaux ou d'écologistes. Leurs attaques virulentes masquent selon eux les efforts constants qu'ils mettent en oeuvre pour s'adapter. 

Le reportage de Bruno Frédiani et Jean-Luc Pigneux