Après douze ans de travaux et plus de 140 millions d'euros d'investissements, la cité des Chaumes voit s'achever sa rénovation. Si le pari d'une mixité sociale est apparemment réussi, le nouveau visage du quartier ne plaît pas à tous ses habitants.
Le quartier vit ses derniers coups de pelleteuses.
Il reste encore deux voies à ouvrir et la cité des Chaumes pourra dire adieu à douze années de travaux.
Avec un budget de plus de 140 millions d'euros, ce quartier populaire de Montauban (Tarn-et-Garonne) a donc aujourd'hui un nouveau visage. Lui qui comptait 1000 logements HLM a vu la destruction de 700 d'entre eux. 800 ont été reconstruits autour de la ville.
Le but était de désenclaver ce quartier dans lequel vivaient 10 % de la population montalbanaise. De mettre fin à une "urbanisation malheureuse". Et enfin d'y installer davantage de "mixité sociale".
Une médiathèque et une maison des associations ont été construites pour ne pas faire de la cité un unique dortoir. L'embellissement semble indéniable mais malgré cela, certains habitants du quartier manquent un peu d'enthousiasme. Ils regrettent notamment l'absence de jardin pour les enfants, de bancs et d'arbres, autant d'espaces et d'éléments favorisant les rencontres et le lien social en général.
La rénovation prendra fin à l'été 2016, avec la rénovation des façades des immeubles du quartier.
Voir ici le reportage de Sirine Tijani et Luc Truffert, de France 3 Midi-Pyrénées :