Montauban : bientôt la fin de la rénovation de la cité des Chaumes

Après douze ans de travaux et plus de 140 millions d'euros d'investissements, la cité des Chaumes voit s'achever sa rénovation. Si le pari d'une mixité sociale est apparemment réussi, le nouveau visage du quartier ne plaît pas à tous ses habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le quartier vit ses derniers coups de pelleteuses.
Il reste encore deux voies à ouvrir et la cité des Chaumes pourra dire adieu à douze années de travaux
Avec un budget de plus de 140 millions d'euros, ce quartier populaire de Montauban (Tarn-et-Garonne) a donc aujourd'hui un nouveau visage. Lui qui comptait 1000 logements HLM a vu la destruction de 700 d'entre eux. 800 ont été reconstruits autour de la ville.
Le but était de désenclaver ce quartier dans lequel vivaient 10 % de la population montalbanaise. De mettre fin à une "urbanisation malheureuse". Et enfin d'y installer davantage de "mixité sociale". 

Une médiathèque et une maison des associations ont été construites pour ne pas faire de la cité un unique dortoir. L'embellissement semble indéniable mais malgré cela, certains habitants du quartier manquent un peu d'enthousiasme. Ils regrettent notamment l'absence de jardin pour les enfants, de bancs et d'arbres, autant d'espaces et d'éléments favorisant les rencontres et le lien social en général.

La rénovation prendra fin à l'été 2016, avec la rénovation des façades des immeubles du quartier. 

Voir ici le reportage de Sirine Tijani et Luc Truffert, de France 3 Midi-Pyrénées : 

La rénovation de la cité des Chaumes à Montauban, entamée il y a douze ans pour désenclaver le quartier, s'achèvera à l'été 2016.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information