Des fissures importantes sont apparues dans la cathédrale de Montauban. Un diagnostic précis doit être réalisé en urgence. Des questions se posent sur le chantier en cours à proximité : la construction d’un parking souterrain de 450 places.
Les fissures ont été découvertes dans la cathédrale de Montauban lors d’une visite de contrôle le 30 octobre dernier. Des témoins en plâtre ont été posés afin de vérifier si les désordres constatés sont encore actifs. Des capteurs doivent également être mis en place et un diagnostic précis doit être réalisé. Ce sont "des fissures importantes à l’extrémité occidentale de la nef ", précise un communiqué de la préfecture de région. Notre-Dame-de-l’Assomption a été construite à Montauban entre 1692 et 1739. La cathédrale a été classée Monument historique en 1906. Elle est la propriété de l’Etat.
Un important mouvement stucturel
"Les lézardes sont particulièrement visibles entre les fenêtres hautes et les grandes arcades de la première travée du monument", précise encore le communiqué.Il semble que le massif occidental – comprenant la façade, la tribune d’orgue et les deux clochers – a connu très récemment un important mouvement structurel qui l’a désolidarisé du reste de l’édifice.
La responsabilité du chantier voisin ?
Le diagnostic qui sera réalisé devra déterminer l’origine de ses fissures mais déjà les regards se tournent vers les travaux en cours à proximité de la cathédrale, la construction d’un parking souterrain de 5 niveaux avec 450 places.Difficile de ne pas s'interroger sur la proximité du chantier dit le conseiller municipal d'opposition de Montauban Arnaud Hilion.
Le conseiller municipal d'opposition croit savoir qu'à l'époque de la construction d'un premier parking sur cette même place dans les années 80, l'architecte avait préféré faire un seul niveau souterrain car le risque avec la cathédrale était trop grand. Arnaud Hilion veut rester prudent et reconnait que pour l'instant il n'y a pas d'information permettant de mettre en cause les travaux du parking. Cependant dit-il "tous les Montalbanais passés près de ce chantier peuvent témoigner de l'emprise et de la profondeur et ne pourront s'empêcher de penser qu'il y a un lien de cause à effet."C'est une très mauvaise nouvelle que nous étions nombreux à redouter: d'importantes fissures sont apparues dans la nef de la cathédrale de Montauban. Difficile de ne pas s'interroger sur la proximité du chantier du parking Roosevelt, dont l'utilité n'a jamais été démontrée.
— Arnaud Hilion (@ArnaudHilion) November 4, 2020
Dans une vidéo mise en ligne en juillet dernier sur youtube par la ville on peut voir en effet la très grande proximité du chantier avec la cathédrale. Lancés en 2019, les travaux doivent se terminer au printemps 2021 selon le site de la mairie de Montauban.
Dans son communiqué, la préfecture précise que "la nef a été intégralement restaurée entre 1997 et 1998" et qu'"un récent référé préventif (décembre 2019) rédigé par un expert judiciaire avait permis de constater le bon état sanitaire de cette partie de l’édifice."
Contactée par France 3 Occitanie la municipalité indique que le propriétaire du futur parking, le groupe européen Interparking a initié une procédure de référé préventif auprès du tribunal d'instance de Montauban. Un expert judiciaire est chargé d'effectuer des visites intérieures et extérieures de tous les bâtiments de la place de la cathédrale. Il s'agit notamment de comparer avec l'état des lieux réalisé avant les travaux. La mairie de Montauban attend les conclusions de cette expertise avant de s'exprimer.