Dans la nuit du 24 au 25 novembre 2023, la façade de la fédération du parti communiste du Tarn-et-Garonne a été dégradée. Des autocollants reprenant la croix gammée ont été collés sur la façade et la boîte à lettres a été arrachée.
"C’est la première fois dans notre département que nous sommes la cible d’actes de vandalisme" dénonce dans un communiqué Catherine Philippe, la secrétaire départementale du PCF 82. Dans la nuit de vendredi 24 au samedi 25 novembre 2023, la façade du parti communiste français a été dégradée.
Des autocollants reprenant la forme d'une croix gammée ont été découverts à deux endroits de la façade, la boîte à lettres a été arrachée et un matelas a été retrouvé devant la porte du siège départemental.
Le PCF désigne l'extrême droite
Pour les membres du parti communiste 82, les coupables sont tout trouvés : " Autant de signes qui désignent les façons d’opérer de groupuscules d’extrême droite. De nombreux locaux du PCF partout en France ont ces derniers mois été la cible de l’extrême droite. Ces actes d’intimidation sont inacceptables !
Bien loin de nous intimider, ces dégradations ne font que renforcer notre engagement en faveur de la démocratie, de la liberté d’expression et de la tolérance. Nous serons toujours de celles et ceux qui combattent les forces réactionnaires qui plutôt que d’agir à visage découvert préfèrent avec lâcheté opérer la nuit où le risque de se faire prendre est infime.
Catherine Philippe Secrétaire départementale PCF 82
A y regarder de plus près, on reconnaît sur les autocollants, le sigle "LFI". Qui se cache derrière ces dégradations ? Une plainte a été déposée. L'enquête devra déterminer le ou les auteurs de ces faits.