Montauban : un million d'euros pour avoir été victime de l'explosion d'un siphon de chantilly

Le tribunal de Montauban a octroyé une indemnisation de un million d'euros à une habitante de Villemade dans le Tarn-et-Garonne, qui, en 2013 avait été grièvement blessée au visage par l'explosion d'un siphon de chantilly. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est en décembre 2013 que s'est produit l'accident.
Une mère de famille agée de 30 ans, entourée de son compagnon et de ses deux enfants, préparait le repas. Lorsqu'elle a pressé sur le siphon de chantilly, celui-ci a explosé. La tête du siphon a violemment frappé la victime au visage.

Des blessures très graves
Visage déformé, traumatisme cranien, hémorragie massive, les blessures étaient extrèmement graves.
Immédiatement prise en charge, la victime a subi diverses opérations. Les déformations et fractures ont été quelque peu résorbées ou effacées mais la jeune femme, quatre ans après, souffre toujours de troubles de la mémoire et de perte du goût et de l'odorat. 

Des indemnités importantes
Le tribunal a octoyé plus de un million d'euros à la victime, ainsi que 10 000 euros à chaque membre de la famille. 

L'importateur condamné
L'importateur F2J.com vendait ce produit sous la marque Ard'Time. Il a été condamné. En revanche, le magasin Auchan, le distributeur du siphon, s'en est tiré sans dommage bien que sa campagne de récupération de l'objet dangereux n'ait pas été exemplaire. 

Un précédent mortel
Plusieurs autres cas d'explosion de ce siphon ont été relevées en France dont un cas mortel à Mulhouse en juin dernier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information