Montauban : Un projet d'aménagement touristique va faire revivre la "pente d'eau" de Montech

Unique au Monde, la "pente d'eau" de Montech a permis aux péniches - pendant 35 ans - d'économiser le passage de 5 écluses sur le canal latéral à la Garonne. Arrêtée depuis 2009 "la machine" va connaître une 2ème vie, valorisée au coeur d'un projet d'aménagement touristique.

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De 1974 à 2009, en à peine plus de 400m, la "machine" permettait aux plus grosses péniches de s'élever de 13,30 m en 8 minutes, économisant le passage de 5 écluses successives le long du canal latéral à la Garonne.
Hélas très rapidement, le transport routier a supplanté son ancêtre fluvial : une panne du système, après 35 ans d'activité, provoqua la suspension provisoire de son utilisation... Jusqu'à ce que le montant de 5 millions d'Euros de frais de remise en service ne transforme l'arrêt provisoire en abandon définitif !
 


Pendant que les pénichettes de touristes continuaient d'emprunter les 5 écluses du canal principal, une idée a germé : celle de faire de ce lieu unique au monde une attraction touristique, mariant patrimoines fluvial et industriel.

  • Restaurer les automotrices, sans les remettre en service pour autant, pour faire découvrir leur fonctionnement aux visiteurs
 
  • Restaurer et aménager également une partie des bâtiments et la cour de l'ancienne papeterie à l'entrée du site
 
  • Accueillir les visiteurs à pied, à cheval ou en bicyclette, qui arrivent par le chemin de halage et la vélo-route voie verte
 
  • Permettre à des activités touristiques et fluviales de s'installer dans les anciennes maisons éclusières

Ce projet a été conçu conjointement par le département du tarn-et-Garonne, la Communauté de communes et la municipalité de Montech : les 3 partenaires co-financeront les travaux pour un montant de 3,2 millions d'Euros.
 
L'ensemble offrira aux visiteurs une esplanade animée, une terrasse belvédère, des jeux d'enfants, une promenade scénographique, et un univers immersif dans le "ventre de la machine".
Les travaux pour la réalisation de ce projet devraient débuter à la rentrée 2019, et durer moins d'un an : l'inauguration est prévue pour l'été 2020.
 

 
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