Montauban : les rugbymen handisport des Pandas XIII astiquent leurs fauteuils roulants pour la nouvelle saison

Les Pandas de Montauban ont repris l'entraînement : en fauteuil roulant aussi, le rugby à XIII est un sport collectif exigeant. / © FTV
Les Pandas de Montauban ont repris l'entraînement : en fauteuil roulant aussi, le rugby à XIII est un sport collectif exigeant. / © FTV

A nouvelle saison, nouvelles ambitions ! Demi-finalistes du championnat de handi-rugby à XIII la saison dernière, les Pandas de Montauban viennent de reprendre l'entraînement, renforcés par quatre nouveaux éléments. Leur objectif : la finale, et même le titre de champions de France.

Par Olivier Montariol

Voilà déjà 12 ans que Montauban développe son équipe de handi-rugby à XIII en fauteuil roulant : les Pandas !
Un sport qui se joue à 5 contre 5, avec un ballon ovale et des poteaux de rugby, dans un gymnase de basket ou de handball.
Particularité de ce sport : il est ouvert aux personnes à mobilité réduite autant qu'aux semi-handicapés et aux personnes valides !

Les règles du XIII adaptées

Seul impératif : disposer d'un fauteuil roulant de compétition, et sangler solidement ses jambes pour être tous à égalité.
Joué avec les règles du rugby à XIII, dans ce handisport chacun arbore des "flags" (rubans fixés avec un velcro) accrochés aux épaules : l'arrachage d'un flag par un adversaire est considéré comme l'équivalent d'un "tenu", le placage avec immobilisation à la base du jeu de rugby à XIII.
Les Pandas de Montauban s'entraînent au maniement du ballon ovale. / © FTV
Les Pandas de Montauban s'entraînent au maniement du ballon ovale. / © FTV

Chaque équipe dispose de 5 tenus maximum pour tenter d'aller marquer un essai dans l'en-but adverse. Toutes mles passes, bien entendu, doivent se faire vers l'arrière. Simplement les coups de pieds de pénalité ou de transformation sont remplacés par un coup de poing, par en-dessous à la façon d'un service de volley-ball chez les amateurs, le ballon étant posé sur un "tee" à hauteur de genoux.
Le championnat de France oppose 7 équipes en élite 1 (dont les Toros saint-Jory, section handisport du Toulouse Olympique), et 5 clubs en élite 2 (dont une équipe affiliée au Stade Toulousain).
Parmi les tout premiers clubs créés dans les années 2000, les Dragons Catalans se sont taillé la part du lion au niveau des titres, tant en championnat qu'en coupe de France.

La France au top-niveau mondial

Au plan international, l'équipe de France est double championne du Monde, ayant régulièrement battu ses homologues d'Australie et d'Angleterre !... Et les Pandas comptent 2 internationaux dans leurs rangs.
La saison 2019-2020 débute par un déplacement à Roanne, le week-end des 12 et 13 Octobre.
France 3 Occitanie va suivre les Tarn-et-Garonnais tout au long de cette saison, à raison d'un épisode par mois dans le "Magazine du Rugby" du samedi midi.
La reprise de l'entraînement, après la trêve estivale, avec l'intégration de quatre nouveaux joueurs (portant l'effectif total à 18) est au coeur du 1er épisode.
 
Montauban : les Pandas handi-rugby à XIII reprennent l'entraînement.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus