"On a été pris au dépourvu" : un maire désabusé après un spectacle de Dieudonné sur sa commune

Malgré une interdiction prise par la préfecture de Haute-Garonne, le comédien controversé Dieudonné s'est déplacé jusqu'à Montbartier (Tarn-et-Garonne) le 17 août pour produire son spectacle. Une représentation au sein d'un terrain privé qui a pris de cours la municipalité.

La petite commune de Montbartier (Tarn-et-Garonne), peuplée de 1.700 âmes, a connu une agitation particulière dans la soirée du jeudi 17 août. Une cinquantaine de voitures se sont massées autour d'un terrain privé, car Dieudonné, comédien plusieurs fois condamnés pour antisémitisme et racisme, a donné un spectacle devant des dizaines de personnes.

"Dieudonné, je ne le porte pas dans mon coeur"

Dieudonné était interdit de représentation à Toulouse (Haute-Garonne) suite à l'interdiction du maire Jean-Luc Moudenc. Selon des élus locaux et la déclaration de Carole Delga sur Twitter, la préfecture du Tarn-et-Garonne avait également pris un arrêté en ce sens.

Mais Dieudonné s'est bel et bien bien produit dans le département. "On l'a appris hier à 18h30. On était absolument pas au courant, on a été pris au dépourvu. On ne savait pas où ça allait se passer" réagit le maire Jean-Claude Raynal par téléphone ce matin, rappelant que la municipalité n'avait aucun pouvoir pour interdire la représentation.

Petit à petit, la gendarmerie a pris des dispositions et s'est tenue aux alentours du lieu de la représentation pour éviter de potentiels troubles. "Mais a priori, cela s'est bien passé" pour l'édile, pas du tout favorable à l'évènement. "Dieudonné, je ne le porte pas dans mon coeur. Ce n'est pas une publicité positive pour notre village."

Ce genre de spectacle déporté en périphérie, où les spectateurs "sont invités à prendre des chaises" pour suivre le spectacle, est devenue habituel pour Dieudonné et son équipe. Ils contournent des interdictions prises par des préfectures en communiquant directement par SMS avec ceux qui ont réservé un billet. Et une fois de plus, cela a fonctionné. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité