À la veille du spectacle de Dieudonné qui doit se tenir à Toulouse (Haute-Garonne) le 17 août 2023, le préfet de Haute-Garonne annonce, dans une optique d'ordre public, son soutien à l'arrêté d'interdiction publié par la municipalité toulousaine.
La décision de la mairie de Toulouse (Haute-Garonne) d'interdire le spectacle de Dieudonné alimente le débat autour de la liberté d'expression et de la préservation de l'ordre public. Mercredi 16 août, le préfet de Haute-Garonne a choisi son camp.
Dans un communiqué, Pierre-André Durand a exprimé un soutien solide à l'interdiction du spectacle de Dieudonné prévu dans la Ville rose. Cette annonce n'a rien de surprenant mais elle permet aux services de l'État de préciser qu'elle ne tolérera aucune "atteinte à l’ordre public" en prenant toutes "les dispositions nécessaires pour la bonne exécution de cet arrêté".
Une décision symbolique
Malgré ces incertitudes d'ordre administratif et judiciaire, le maire de Toulouse a souhaité faire le choix de l'interdiction de ce spectacle annoncé sur Toulouse le 17 août. Dans la Dépêche, Jean-Luc Moudenc défendait "une décision symbolique et solennelle" contre les propos et positions de Dieudonné qu'il dit "condamner". Il espère "dissuader ainsi la tenue de cet événement".
Cette décision avait été réclamée par ses opposants, dont le socialiste, François Briançon. L'interdiction annoncée par le maire de Toulouse est d'ores et déjà saluée sur X par le délégué national des jeunes de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).