30 ans après son ouverture, la librairie "La soupe aux livres" à Montauban (Tarn-et-Garonne) s'apprête à tourner la dernière page de son histoire. Elle fermera définitivement ses portes faute de repreneur ce samedi 10 février 2024.
La dernière page de l'histoire de "La soupe aux livres", une librairie au centre-ville de Montauban dans le Tarn-et Garonne, s'écrit samedi 10 février 2024. Après 30 ans de vie, le commerce va fermer ses portes, faute de repreneur. Les clients viennent faire leurs adieux à ce lieu où l'on trouvait des ouvrages très anciens, dont la moyenne d'existence dépassait souvent les 100 ans.
"La bonne conservation d'un livre fait sa valeur"
"Je trouvais ici ce que je ne trouvais pas dans les bouquinistes de Toulouse. Ça va beaucoup me manquer" reconnaît l'un de ces fidèles de La soupe aux livres. "Il y avait un très grand choix de livres dans toutes les disciplines, c'est assez rare."
La gérante, Roselyne Layan, parcourt les ouvrages qu'elle a mis en vente pendant ces 30 ans. Beaucoup de livres abordent la cuisine et la géographie. "Ils sont reconnus pour la qualité d'illustration, la mise en page. Ce sont des tirages limités, 500 maximum" lance-t-elle. Comme celui-ci, une description de l'Espagne en 1810. "Ça s'adressait à des personnages politiques importants, ou des gens qui connaissaient ou voulaient découvrir l'Espagne. Ils valaient chers à l'époque."
Un travail précautionneux d'archivage pour que ces ouvrages restent à la vente en 2024. "Il y a beaucoup de livres qui sont perdus car ils ont été mal manipulés, mal stockés" sait néanmoins la gérante. "La bonne conservation d'un livre fait sa valeur."
"Conserver des livres pour les générations futures"
Malgré toute cette application, elle n'a pas eu le choix de lâcher cette librairie façonnée dans un ancien restaurant. "J'aurais souhaité qu'il y ait des gens motivés pour continuer, mais je n'ai pas eu de retour là-dessus" regrette-t-elle, en pleine nostalgie le nez dans ses bouquins. "Je ne sais pas ce que ça va devenir. Je vais liquider et ce lieu va vivre une autre vie. Sauf si quelqu'un se présente, on ne sait jamais !"
Elle revient aussi sur ses 30 ans d'activité pleine de rebondissements. "L'intérêt de ce métier, c'est de savoir faire le choix des livres qui vont être lus dans 50 ans encore, et ceux qui ont toujours un public" poursuit-elle. "On conserve des livres pour qu'il puisse passer aux générations suivantes, on en sauve aussi même si beaucoup vont disparaître."
La soupe aux livres liquide donc ses derniers ouvrages jusqu'à samedi 10 février, date de fermeture définitive.