Pour enrichir son patrimoine religieux, Montauban lance un appel au public pour dénicher des archives privées

Les archives municipales de Montauban lancent une grande collecte d’archives privées sur le thème « Histoire et patrimoine religieux de Montauban ». Ces dessins, photos, cartes postales viendront étayer le fond municipal de la ville. 

La façade de la cathédrale de Montauban dont les travaux ont commencé en 1692.
La façade de la cathédrale de Montauban dont les travaux ont commencé en 1692. © Chantal Longo / MaxPPP

Pour enrichir son patrimoine religieux, la ville de Montauban a décidé de faire appel aux particuliers. Les archives municipales lancent à compter du 25 janvier 2021 une grande collecte d’archives privées. 

Un appel aux dons

A l'occasion des 400 ans du siège de Montauban en 1621 qui a vu s'opposer protestants et catholiques, la ville recherche des archives liées à l'histoire ou au patrimoine religieux (dessins des temples détruits, cartes postales représentant les lieux de culte, écrits, photos de cérémonies…), qu'elles soient protestantes ou d'une autre confession.

Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de venir déposer ses objets directement au Pôle Mémoire de Montauban qui les stockera et les numérisera pour une conservation optimale. 

Pour plus d'informations, vous pouvez appeler au 05.63.22.12.17 ou écrire à archives@ville-montauban.fr.

Ses dons seront ensuite consultables sur place dans la salle de lecture des archives municipales.

Une ville marquée par la religion

La ville de Montauban a été marquée par l'importance de la Réforme. Cette période de l'histoire amorcée au XVIe siècle, qui prônait un retour stricte aux sources du christianisme.

Reconnue comme une des quatre places de sûreté accordées aux protestants par le traité de Saint-Germain-en-Laye en 1570, Montauban devient une des capitales du protestantisme français. En 1559, les premiers cultes, alors secrets, ont lieu à Montauban. La population est rapidement convertie à la nouvelle religion qui va bientôt définir la ville.

Les archives municipales de Montauban n'en sont pas à leur première collecte publique. Elles avaient déjà lancé un appel aux particuliers pour deux expositions, l'une en 2019 sur La Retirada et l'autre en 2020 sur les femmes de Montauban. Les archives de la ville ont une collection de plus de 12 000 numérisations.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture archives religion société