Malgré un printemps pluvieux, les fortes chaleurs observées depuis le 13 juin ont poussé les préfectures du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne à limiter les prélèvements d'eau.
Absence de pluie depuis mi juin combinée à un mercure qui grimpe en flèche et voilà les débits sur les têtes de bassins diminués. Les fortes chaleurs des deux dernières décades ont donc poussé le préfet du Tarn-et-Garonne et du Lot à prendre son premier arrêté de l'été pour limiter les prélèvements d'eau.
Les arrêtés ont pris effet les vendredi 6 et samedi 7 juillet. En Tarn-et-Garonne il a pour objet l'interdiction des prélèvements deux jours par semaines sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnements. Plus précisément, ces limitations concernent la rivière Lemboulas et le petit Lembous.
Dans le Lot-et-Garonne, les manoeuvres de vannes d'installation hydrauliques, le remplissage de réserves, sont interdits sauf dérogation. Les prélèvements pour l'arrosages des jardins et autres espaces verts sont également limités.