Vainqueur de Vannes avec le bonus offensif (36-13), Montauban a profité de la défaite d'Oyonnax à Carcassonne (34-19) pour déloger Agen de la tête du classement de Pro D2, vendredi lors de la 16ème journée.
Les Montalbanais ont inscrit 5 essais pour sécuriser une large victoire face aux Bretons, et sont propulsés trois points devant Agen, défait la veille à Aurillac
(19-16).
Carcassonne a pour sa part confirmé que son antre était difficile à prendre (une seule défaite cette saison à Albert-Domec). Et c'est Oyonnax, leader avant cette journée, qui a fait les frais de l'efficacité audoise, n'arrachant même pas le bonus défensif. Les Oyomen restent bloqués à 45 points, sur la 3e marche du podium.
Juste derrière, Colomiers a offert un festival offensif contre la lanterne rouge Bourgoin-Jallieu, s'imposant 42-5 avec 6 essais en poche, pour attraper la 4e place à égalité de points avec Aurillac et Oyonnax.
Angoulême reste pour sa part toujours aux portes du top 5 qualificatif pour les demi-finales, à sa 6e place, après avoir subi la loi de Béziers (41-9), qui se
rassure après avoir essuyé trois défaites d'affilée.
Albi et Narbonne se sont quittés sur un match nul (13-13), tandis que Biarritz a dominé Dax 30-18.
Samedi, Mont-de-Marsan recevra Perpignan pour clôturer cette 16ème journée.