Dagand Atlantique de Bressols (82), spécialisée dans la restauration du patrimoine ancien, collabore au chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. Pour l'entreprise et ses compagnons, c'est une immense fierté de contribuer à la reconstruction d'un tel édifice.
Florent Damiani, directeur de l'entreprise Dagand Atlantique à Bressols ne cache pas son émotion d'avoir remporté l'un des 140 appels d'offres lancés par l'établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame de Paris.
Depuis près de 80 ans, son entreprise est spécialiste de la restauration de monuments historiques dans la maçonnerie, la taille de pierres et la couverture et emploie 65 personnes.
Pour être retenue, elle a répondu à l'appel d'offres public en groupement d'entreprises de Paris et Marseille, positionnées sur la réfection des baies et des couvertures en pierres.
Leur mission consiste à déplomber les pierres abimées par la fonte de la toiture, rejointer les fenêtres, remplacer à l'identique les pierres qui ont rougi lors de l'incendie et perdu leur résistance mécanique.
C'est une immense fierté de travailler sur ce chantier d'envergure nationale.
Florent Damiani, directeur de Dagand Atlantique à Bressols (82)
Florent Damiani mesure la chance de participer à ce projet pharaonique. "Tous les corps de métiers compagnonniques de la France entière se retrouvent sur la cathédrale avec leur savoir-faire régionaux, leur culture. Le fleuron national, l'élite de l'artisanat est sur place. C'est un chantier splendide".
"Initié ou non, tout le monde a été touché lors de l'incendie de la cathédrale. Aujourd'hui on sent les gens heureux d'être là et pouvoir apporter leur petite participation. J'ai rarement vu une telle bonne humeur sur un chantier. Tous les midis, une immense cantine accueille les compagnons de tous corps de métier."
Un moment d'échange et de partage où le collectif prend tout son sens.
Chacun met sa pierre à l'édifice et personne ne sort du lot, c'est ça qui est beau.
Florent Damiani, directeur de Dagand Atlantique
Dépassement de soi
"En tant que patron, c'est une fierté également de recevoir les compliments de l'architecte et des professionnels responsables des travaux. Les gens reconnaissent notre travail. Au début il y avait un petit stress de savoir si on allait y arriver. Aujourd'hui on est rassuré. Techniquement, nous ne faisons pas plus que ce que nous avons fait sur la cathédrale d'Angoulême ou la citadelle de Blaye", raconte Florent Damiani.
Personnellement on donne plus, il y a un dépassement de soi quotidien. Quand on retaille des cailloux anciens, plusieurs fois centenaires, chaque geste est pesé. Automatiquement vous vous mettez une pression car vous ne voulez pas être le tailleur qui aura foiré cette pierre.
Florent Damiani, directeur de Dagand Atlantique
"Les compagnons participant au chantier vivent une expérience unique qui ne se présente pas deux fois dans une carrière. Entrer chaque jour sur le chantier apporte une émotion dont on se souviendra toute sa vie."
Les artisans qui reviennent dans l'entreprise après leur mission à Paris ont besoin d'un temps d'adaptation, comme s'ils rentraient d'un tour du monde, nous confie Florent Damiani à propos d'une de ses salariés.
"Quand on travaille à Notre-Dame, il y a une déconnexion au monde extérieur ".
En savoir plus sur le chantier
Le maître d'ouvrage publie régulièrement les étapes du chantier dans un journal dédié à la fabrique de Notre-Dame et dont les bénéfices de la vente sont intégralement reversés au projet de restauration.
La cathédrale retrouvera son public fin 2024.