Sécheresse : premières restrictions d'eau dans le Lot et Tarn-et-Garonne

Faute de pluie, le débit de plusieurs cours d'eau s'est affaibli dans les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne. Résultat : les premières restrictions entrent en vigueur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même si ce vendredi 3 juin est marqué par une alerte aux orages et importants cumuls de précipitations, la sécheresse menace. Dans les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne, le débit de plusieurs cours d'eau est à la baisse. Un phénomène qui intervient "tôt dans la saison". Résultat : les préfets de ces deux départements annoncent les premières mesures de restriction d'usage de l'eau à compter de ce samedi 4 juin 2022.

Cours d'eau concernés dans le Lot

Arrosage des jardins et espaces verts, remplissage des piscines et autres plans d'eau à usage agricole, lavage des véhicules. Attention, à partir de ce samedi 4 juin 2022, ces usages consommateurs d'eau vont être interdits dans certains bassins du département du Lot.

Dans un communiqué, le préfet du Lot, Michel Prosic, indique avoir décidé de cette première mesure de restriction pour quatre bassins où les cours d'eau sont considérés "en tension". "Principalement en Bouriane et dans le sud du département". Il s'agit plus précisément des bassins et cours d'eau :

  • Tournefeuille
  • La Séoune
  • La Lupte
  • La Lère 


Le préfet du Lot précise que, sans faire pour l'instant l'objet de limitation de prélèvement d'eau, "d’autres bassins versants sont placés en vigilance". À savoir : la Petite et la Grande Barguelonne, le Lendou, le Lemboulas, le Céou, le Bléou, l’Ourajoux, la Marcillande, la Melve, la Germaine et le Mamoul.

Secteurs impactés dans le Tarn-et-Garonne

Dans le Tarn-et-Garonne, l'absence de pluie depuis cinq semaines environ a le même effet fâcheux sur les cours d'eau dont le débit s'affaiblit. Les prélèvements d'eau à usage agricole sont désormais réglementés : "interdits 2 jours par semaine sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement" suivants :

  • Bassin de la Lère : non réalimentée
  • Petits affluents du Tarn
  • Bassin de la Lupte-Lendou
  • Bassin de la Séoune

Concernant les particuliers et les collectivités, les restrictions de niveau 1B s'appliquent à compter du samedi 4 juin, 8 heures. L'irrigation de potagers et de serres est interdite de 12 à 20h idem pour l'arrosage de terrains de sport, pelouses et espaces verts entre 8 et 20h. Le remplissage de plans d'eau d'agrément est totalement interdit, ainsi que le lavage de véhicules et le remplissage complet des piscines (sauf celles des collectivités et campings).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information