Tarn : le département placé en alerte sécheresse

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

Le ministère de la Transition écologique a annoncé ce samedi 28 mai que 24 départements métropolitains ont été placés en alerte sécheresse. Parmi eux : le Tarn, qui va devoir faire face à des restrictions d'eau.

Ce samedi 28 mai, le ministère de la Transition écologique a annoncé que 24 départements métropolitains ont dépassé le seuil d'alerte de vigilance face à la sécheresse. Parmi eux : le Tarn, seul département de la région Occitanie en alerte sécheresse.

Pour ces zones placées en alerte, cela implique des mesures de restriction d'eau "visant à réduire les prélèvements pour assurer un débit minimum des cours d'eau", précisent les préfectures auprès de l'AFP. 

Agriculteurs comme particuliers sont concernés. Désormais, les usages domestiques comme "le lavage des voitures, le remplissage des piscines" ou encore "l'arrosage des pelouses et massifs" sont interdits. 

24 départements en alerte sécheresse

Dans le reste de la France, les départements concernés sont les suivants : l'Ille-et-Vilaine, la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Haute-Savoie, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Var, les Pyrénées Atlantiques, le Loiret, l'Yonne et les Hautes-Alpes.

En déplacement dans le Loiret ce jeudi 26 mai, la Première ministre Elisabeth Borne a rappelé que 400 millions d'euros ont été débloqués pour les "éleveurs qui peuvent avoir, du fait de la sécheresse, des difficultés sur l'alimentation animale"