Tarn-et-Garonne : Julien pêche un silure géant de 2m65 et inscrit son nom dans le top 20 des records mondiaux

C'est un nouveau record pour le département du Tarn-et-Garonne : un silure de 265 cm y a été pêché en mars dernier. La prise de cet énorme poisson carnassier vient d'être officialisée par la fédération de pêche. Elle est même désormais inscrite dans le top 20 mondial.
Julien Tourret a pêché un silure de 265 cm dans la Garonne à Auvillar, en mars dernier. C'est un nouveau record départemental et il se classe dans le top 20 mondial. 2021.
Julien Tourret a pêché un silure de 265 cm dans la Garonne à Auvillar, en mars dernier. C'est un nouveau record départemental et il se classe dans le top 20 mondial. 2021. © Fédération de pêche du Tarn-et-Garonne

Il était parti taquiner le silure avec un ami dans un endroit qu'ils connaissent bien, sur la Garonne, près d'Auvillar. Et même si une première touche lui avait laissé penser qu'il avait touché un gros poisson en ce matin de la fin mars, Julien Tourret ne s'attendait pas à pêcher un tel géant quelques heures plus tard. 265 cm !

Attiré par de la tripe de poulet, le silure a mordu mais n'a sorti la tête de l'eau qu'après 30 minutes de lutte acharnée avec le pêcheur. Après l'avoir mesuré et photographié, celui-ci l'a relâché et il espère bien, dit-il "le recroiser un de ces jours". En attendant, il a établi un nouveau record départemental, validé seulement ces jours-ci par la fédération de pêche... Et il entre aussi dans le top 20 mondial.

Un atout touristique pour la fédération départementale

La fédération départementale de pêche du Tarn-et-Garonne espère capitaliser sur ce record. Pour elle, la pêche sportive au poisson géant représente une réelle opportunité de développement touristique, d'autant, souligne-t-elle que "40% des pêcheurs d'eau douce, sur 1 400 000 pratiquants en France, réalisent des séjours pêche".

La notoriété nationale et européenne de la rivière Tarn et du fleuve Garonne pour la pêche sportive du silure n’est plus à faire. Même si le record mondial est de 280 cm sur la rivière Pô en Italie, de nombreuses prises jusqu’à 275 cm sont faites sur ces deux grands cours d’eau du sud-ouest de la France.

Fédération de pêche du Tarn-et-Garonne

Et pour attirer les pêcheurs dans le département, la fédération met donc en avant ses records mais aussi ses aménagements. Dans le Tarn-et-Garonne, 6 rampes à bateaux existent déjà sur le Tarn, 7 sur la Garonne et 6 sur l’Aveyron pour permettre aux pêcheurs de pêcher le silure et de mettre leur embarcation à l'eau. 15 hébergements spécifiques à la pêche ont aussi été labellisés dans le département, en partenariat avec l'office du tourisme.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche économie pêche loisir sorties et loisirs tourisme animaux nature