Tarn-et-Garonne : nouvelle baisse du débit de l'Aveyron, la production d’eau potable atteint un “seuil critique”

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lauriane Nembrot .

Dans un communiqué en date du 13 août, la préfecture du Tarn-et-Garonne annonce que la production d’eau potable vient d’atteindre son “seuil critique”. Les prélèvements d’eau depuis la rivière Aveyron sont strictement limités.

Vers une pénurie d’eau potable dans le Tarn-et-Garonne ? Face aux fortes chaleurs et à la période de sécheresse que traversent plusieurs départements, les stocks d’eau disponibles et potables sont au plus bas. 

La situation est telle que la préfecture du Tarn-et-Garonne vient d’annoncer que “le seuil critique pour la production d’eau potable est atteint” sur l’ensemble du département. 

Le débit de l’Aveyron en baisse à cause des fortes températures

La rivière éponyme qui alimente les principaux cours d’eau traversant la région est évidemment touchée par la sécheresse actuelle et les fortes chaleurs. Durant ces derniers jours, les températures avoisinent les 40°C dans tout le département.

Comme l’explique la préfecture ce samedi, “les fortes chaleurs de ces derniers jours ont provoqué une nouvelle baisse du débit de l’Aveyron”. 

Météo France annonce la fin de l’épisode caniculaire ce dimanche. D’après les prévisions , les thermomètres devraient descendre en dessous de la barre des 30°C. 

Les prélèvements limités à 3 jours et demi par semaine

En attendant un retour à la normale et une météo plus clémente, la préfecture de l’Aveyron vient de prendre un arrêté qui restreint considérablement les prélèvements d’eau. 

Cet arrêté préfectoral en vigueur dès ce samedi “a pour objet la limitation des prélèvements dans le milieu naturel à 3,5 jours par semaine”. Cette nouvelle disposition réduit de 50% les prélèvements autorisés, “avec une prise d'effet immédiate”. 

Ces mesures doivent permettre de prévenir tout risque de pénurie d’eau potable dans le département. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité