À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le Tarn-et-Garonne est frappé par une sécheresse inquiétante sur l'ensemble de ses cours d'eau et nappes phréatiques. Dès le samedi 13 août de nouvelles mesures de restriction sont mises en place.
Face à la sécheresse qui frappe l'ensemble des cours d'eau, rivières et nappes phréatiques, la préfecture du Tarn-et-Garonne vient de publier un nouvel arrêté. Elle renforce les restrictions sur l'usage de l'eau.
Dès 8h du matin, samedi 13 août, l'utilisation du réseau d'eau potable sera soumise à différentes limitations. Les particuliers et les collectivités locales n'auront plus le droit d'irriguer leurs potagers et leurs serres de 8h à 20h.
1Interdiction d'arroser les terrains de sport, de remplir les piscines et de laver les voitures
Interdiction d'arroser les terrains de sport, les pelouses et les espaces verts, publics et privés, tout comme le remplissage de plans d'eau d'agrément.
Les lavages des voitures sont interdits, hors stations professionnelles équipées d'économiseurs d'eau, et sauf véhicules de sécurité, obligation réglementaire ou technique.
Le nettoyage des toitures, des terrasses et bâtiments sont aussi strictement interdits à présent sauf impératifs sanitaires. Les fontaines publiques en circuit ouvert ou fermé ne fonctionneront plus.
L'arrosage des terrains de golf est aussi impossible à l'exception des greens avec un apport nocturne limité à 30% des volumes habituels.
Autre restriction : le remplissage total ou la mise à niveau d'une piscine ou d'un spa (quelque soit son volume) chez un particulier, dans un hôtel ou dans une résidence privée est aussi désormais impossible. Seules les piscines des collectivités locales et des campings ne sont pas soumises à cette interdiction.
2Limitations de prélèvements pour les agriculteurs
Les mesures de limitation se durcissent aussi sur l'usage de l'eau du milieu naturel, pour les agriculteurs donc. La quasi-totalité du département passe en effet en niveau 3 de restrictions, à savoir le plus haut niveau d'alerte et le plus contraignant.
Concrètement, sur la Garonne, sur le Viaur, la Vère, sur la rivière Tarn et de la Bonnette, il sera interdit d'effectuer des prélèvements d'eau 2 jours par semaine pour irriguer les cultures. Une limitation qui concerne les rivières, leurs affluents et leurs nappes d'accompagnement.
Sur la rivière Aveyron, du Tescou, d'Arrats et de la Gimone réalimentée, il sera interdit de puiser de l'eau sur 3 jours et demi par semaine.
3Interdiction totale sur certains cours d'eau
Quant à la Baye, la Seye, une partie du Tescou non réalimentée, les petits affluents du Tarn, de l'Aveyron, de la Garonne, de la Gimone, de l'Arrats, le bassin de la Lère, du Lemboulas, du Lambon, ceux de la Barguelonne, de la Séoune et du Lendou, le prélèvement d'eau sur ces cours d'eau est totalement interdit jusqu'à nouvel ordre. Leur niveau est tel qu'aucun prélèvement n'est permis.
Seules les cultures spéciales comme le maïs fourrage auto consommé ouvre droit à une dérogation partielle d'irrigation suite à la faible production de fourrage et à la crise en Ukraine.