Tarn-et-Garonne : fermeture inattendue de la conserverie de Lauzerte

Les salariés de la conserverie de foie gras de Lauzerte ont appris mi-juillet que leur entreprise allait fermer définitivement ses portes les 15 octobre prochain. Un coup de massue pour les neuf salariés, dont la plupart a vingt ans d'ancienneté dans l'entreprise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un coup de massue pour les neuf salariés concernés et les élus locaux...

Mi-juillet, alors même qu'il s'apprêtait à partir en congés, le personnel a appris que l'usine de conservation de foie gras allait fermer définitivement... le 15 octobre 2017 !

La plupart a vingt ans d'ancienneté, certains ont même débuté à l'ouverture de l'usine il y a près de trente ans. La nouvelle a donc fait l'effet d'une bombe.

Même stupéfaction chez les élus locaux, le maire DVG de Lauzerte, Jean-Claude Giordana, et le conseiller départemental LR/UDI du canton Mathieu Albugues. Lesquels se battent ensemble pour tenter de comprendre, voire d'infléchir la décision de la direction du groupe Delpeyrat, propriétaire du site.

Celle-ci n'a pas souhaité répondre aux questions de France 3 Occitanie. Difficile donc de comprendre cette fermeture, même si les deux épisodes de grippe aviaire pourraient en être à l'origine.

En attendant, les neuf salariés n'ont que quelques jours seulement pour se prononcer sur des propositions de reclassement, dans d'autres usines du groupe, mais à deux heures de route de chez eux. 

La fermeture est, quant à elle, maintenue à la mi-octobre. 

Voir le reportage de Karine Pellat et Virginie Beaulieu, de France 3 Occitanie : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information