Tarn-et-Garonne : un "Jupiter" trouvé dans une vigne devient une originale pièce de musée

Une statuette de bronze de moins de 20 cm, trouvée en 2012 dans un champ à Saint-Sardos la Tucayne, sur la commune de Bouillac dans le Tarn-et-Garonne, a été acquise par le Musée Saint-Raymond de Toulouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans une vigne
C'est Jean-Claude Delpech du Domaine de la Tucayne qui a découvert en 2012 dans sa vigne deux objets, comme deux cailloux, qui lui ont semblé très lourds. En fait, les deux cailloux étaient les deux morceaux d'une statuette datant vraisemblablement du début de l'Empire romain, dans le courant du premier siècle. Le contexte de sa découverte ne permet pas une datation très précise.

Jupiter en bronze
Il s'agit d'un "dieu Jupiter" représenté en pied avec le foudre dans une main. La partie gauche, qui était assemblée par une ancienne soudure au plomb, constitue un drapé posé sur l'épaule ainsi que la main levée, qui tenait probablement le sceptre.

Le Musée Saint-Raymond l'a acquis à plus de 50 000 euros
Selon Pascal Capus, du Musée Saint-Raymond, il s'agit d'une oeuvre d'importation qui vient certainement d'Italie, probablement de l'un des meilleurs ateliers de bronzier de Rome. 
Cette esthétique grecque va envahir l'espace public et privé.
Ce genre de figurine peut être imaginée sur un petit autel dans une maison privée.

Vidéo : le reportage d’Odile Debacker et Thierry Villéger
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information