Tarn-et-Garonne : un “Jupiter” trouvé dans une vigne devient une originale pièce de musée

Le Jupiter de La Tucayne / © France 3
Le Jupiter de La Tucayne / © France 3

Une statuette de bronze de moins de 20 cm, trouvée en 2012 dans un champ à Saint-Sardos la Tucayne, sur la commune de Bouillac dans le Tarn-et-Garonne, a été acquise par le Musée Saint-Raymond de Toulouse.

Par Michel Pech

Dans une vigne
C'est Jean-Claude Delpech du Domaine de la Tucayne qui a découvert en 2012 dans sa vigne deux objets, comme deux cailloux, qui lui ont semblé très lourds. En fait, les deux cailloux étaient les deux morceaux d'une statuette datant vraisemblablement du début de l'Empire romain, dans le courant du premier siècle. Le contexte de sa découverte ne permet pas une datation très précise.

Jupiter en bronze
Il s'agit d'un "dieu Jupiter" représenté en pied avec le foudre dans une main. La partie gauche, qui était assemblée par une ancienne soudure au plomb, constitue un drapé posé sur l'épaule ainsi que la main levée, qui tenait probablement le sceptre.

Le Musée Saint-Raymond l'a acquis à plus de 50 000 euros
Selon Pascal Capus, du Musée Saint-Raymond, il s'agit d'une oeuvre d'importation qui vient certainement d'Italie, probablement de l'un des meilleurs ateliers de bronzier de Rome. 
Cette esthétique grecque va envahir l'espace public et privé.
Ce genre de figurine peut être imaginée sur un petit autel dans une maison privée.

Vidéo : le reportage d’Odile Debacker et Thierry Villéger

Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus