Le maire de la commune de Lapenche (Tarn-et-Garonne) jugé coupable pour violence sur son ex-femme, ce mardi 26 novembre, par le tribunal correctionnel de Montauban. L'élu est condamné à 6 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve avec obligation de soin.
6 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve, obligation de soin et interdiction de rentrer en contact avec sa victime. Les avocates du maire de Lapenche sont soulagées. L'élu est certes condamné pour violences sur son ex-compagne mais la peine aurait pu être plus lourde.
Le ministère public avait requis, ce mardi après-midi, 6 mois de prison dont 3 mois assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve, d'une peine d'inégibilité, de la révocation pour 3 ans des droits civiques et du maintien en détention de l'élu du Tarn-et-Garonne.
Dissocier du Grenelle des violences conjugales
"La décision de la justice d'aujourd'hui a su prendre en considération la personnalité de notre client, estime Maître Imane Krimi-Chabab. Nous étions deux avocates à défendre le maire de Lapenche et ce n'est pas anodin. Il nous fallait assurer une défense à Monsieur Larroque à la hauteur dans un contexte particulier, en plein Grenelle des violences conjugales. Il nous fallait impérativement dissocier ces deux évènements."Une peine "adaptée"
Les faits remontent au jeudi 21 novembre, lors d'une soirée beaujolais, peut-être un peu trop arrosée. Lors d'un échange houleux avec son ex-femme, le premier magistrat de Lapenche aurait notamment porté un coup de tête à son compagnon.Durant l'audience, la défense a fait valoir qu'aucune des personnes accusant Stéphane Larroque n'aurait fourni "les preuves de l'état de violence", ni de certificats d'Incapacité Temporaire Totale (ITT) de travail. Pour Maître Krimi-Chabab, cette "peine est adaptée" même si son client connait une certaine "impulsivité" qui l'a mené par le passé a déjà être condamné une fois pour violence conjugale.
Ce soir, le maire de Lapenche est sortit de détention.