Tarn-et-Garonne : Pompignan fait la chasse au frelon asiatique

La mairie de Pompignan dans le Tarn-et-Garonne s'attaque au frelon asiatique. La petite commune distribue gratuitement des pièges depuis quelques semaines. Objectif : éliminer les reines et éviter l'invasion.

C'est un piège qui se clippe simplement sur des bouteilles d'eau en plastique.
La mairie de Pompignan dans le Tarn-et-Garonne les distribue gratuitement depuis 3 semaines. Ce dispositif doit permettre aux habitants de la petite ville de piéger des frelons asiatiques. Et plus précisément des reines. Avec le début du printemps ce serait la période idéale pour attirer les reines dans des bouteilles remplies d'appât. 
L'objectif est en effet de capturer et éliminer les reines fécondatrices. Une reine capturée c'est l'assurance d'avoir 3 000 frelons en moins.

La commune qui compte environ 1500 habitants et 700 foyers dispose de 400 pièges pour les citoyens qui se décideraient à s'attaquer au frelon asiatique et tenter d'éviter l'invasion comme cela a été le cas en 2006.
La mairie donne avec le piège des recettes pour confectionner des appâts. Il suffirait de mettre au fond d'une bouteille une mixture contenant 1/2 litre de bière et 2 cuillères de miel ou de sucre. Une autre recette consiste à mélanger 1/2 litre d'eau avec 3 cuillères de sucre ou de miel et un verre de vinaigre.

Le frelon asiatique serait arrivé en France en 2004 et a envahi depuis de nombreux départements. Il fait d'importants dégâts parmi les colonies d'abeilles, tuant les butineuses pour nourrir ses larves.
Les abeilles, très vulnérables car 5 fois moins grosses que les frelons asiatiques, déploient parfois d'ingénieux systèmes de défense comme le montre cette vidéo de National Geographic Wild France. Les abeilles étouffent le frelon.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité